[Stelis ornatula F] Une histoire de Stelis ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tetrao
Membre

[Stelis ornatula F] Une histoire de Stelis ...

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !
Lors d'un précédent sujet (viewtopic.php?f=3&t=216405) Je vous avais parlé d'une espèce parasite de Hoplitis leucomelana, à savoir Stelis ornatula ou du moins validée comme telle sur Observations.be, le site d'encodage des observations en Belgique ... en voici la photo accompagnée comme il se doit de quelques questions ...

Profil, photo du 26:06/2020 :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 26/06/2020
Altitude : 70 m - Taille : 7,2mm mesurés sur image
Réf. : 261469

Dorsale, photo du 02/06/2020 :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 02/06/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6,8mm mesurés sur image
Réf. : 261470

L'espèce a été mesurée entre 6,4 et 7,2mm sur différentes images ...
Retour à la clé de Alain Pauly :
Genre Stelis, femelle :
(1) Metasoma avec des taches jaunes ou blanches ................................................................... 2
- Metasoma entièrement noir .................................................................................................... 5
(2) Metasoma avec de grosses taches jaunes (Fig. 2a); pattes en grande partie jaunes; devant
du scutum à taches jaunes; 6-7 mm ........................................... Stelis signata (Latreille, 1809)
- Metasoma avec de petites taches jaunes (Figs 2b, 4a,b); pattes et devant du scutum noirs ... 3
(3) Tête plus courte (Fig. 3a); scutellum dépassant le metanotum; sternite 6 régulièrement
arrondi à l'extrémité; métatarse des pattes postérieures plus épais; 5-8 mm ...............................
........................................................................................................ Stelis ornatula (Klug, 1807)
- Tête plus longue (Fig. 3b); scutellum ne dépassant pas le metanotum; sternite 6 un peu enflé
de chaque côté; métatarse des pattes postérieures plus minces; 3-6 mm .................................. 4
(4) Plus grand (5-6 mm de long); ponctuation du metasoma plus dense (Fig. 4a) ......................
................................................................................... Stelis minuta Lepeletier & Serville, 1825
- Plus petit (3-4 mm); ponctuation du metasoma plus espacée (Fig. 4b) .....................................
...................................................................................................... Stelis minima Schenck, 1859

J'élimine Stelis signata pour les taches jaunes du scutum et Stelis minima pour la taille vraiment trop petite ...
Reste Stelis ornatula et Stelis minuta et ma question est :
"scutellum dépassant le metanotum" ça veut dire quoi ? en vue profil ou en vue dorsale ? Car s'il s'agit de la vue profil, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que le scutellum ne dépasse pas le metanotum ce qui me pousserait vers Stelis minuta d'autant plus que la tête sur la première photo ne m'a pas l'air très courte ...
Votre avis ???
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Une histoire de Stelis ...

Message par Rapha1 »

Stelis ornatula vu la taille mesurée...
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Pour la face il faut regarder de face et là on ne voit pas
Pour le scutellum c'est de profil mais là c'est masqué par l'aile
Dans Amiet il y a d'autres critères utilisables
La forme élargie vers l'apex de métatarse 3, ça semble être le cas même si un peu de biais
Le rapport longueur:largeur des articles antennaires : difficiles à voir sur les photos
Plutôt ornatula
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Merci pour vos réponses !
Pour le scutellum, verrait-on un peu mieux sur celle-ci ?

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/06/2020
Altitude : 70 m - Taille : 7mm mesurés sur image
Réf. : 261528
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »