[Chrysis ruddii M] Une chryside de plus pour la galerie!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé

[Chrysis ruddii M] Une chryside de plus pour la galerie!

Message par thibault29 »

J'ai pris cette chryside fin mai, sur une ombelle de carotte en bordure de falaise à Trédrez-Locquémau (22).

Je sais que le groupe ignita est particulièrement ardu à identifier mais ici avec ses beaux sternites rouges j'y verrai bien une espèce plutôt rude, si c'est le cas j'ai un peu de mal à apprécier le critère du pronotum court cependant.

Qu'en pensez-vous?

Image
Thibault Le Pen : France : Trédrez-Locquémeau : 22300 : 23/05/2020
Altitude : NR - Taille : 8,5 mm
Réf. : 261696

Une vue des sternites en question:

Image
Réf. : 261698

Balises :
baudric
Animateur

Une chryside de plus pour la galerie!

Message par baudric »

Je pense que tu te trompe, les descriptions de Chrysis ruddii mettent en avant le fait que cette espèce possède des reflets dorés un peu partout sur le thorax, le pronotum non plus ne semble pas correspondre, tu peux essayer de faire une bonne vue des genitalias ?
Faut faire gaffe si la coloration des sternites est plutôt fiable chez les femelles c'est il me semble très variable chez les mâles
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Aïe, je pensais que les reflets cuivrés étaient caractéristiques de la femelle et que le mâle devait justement ressembler plus ou moins à ça...
J'essaierai de faire une photo correcte de l'édéage demain, d'ailleurs je ne sais pas si tu as un document avec une représentation des édéages de Chrysis? Sur la doc nordique seules quelques espèces sont représentées...
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Voici une photo plus détaillée du zizi, qui est la copie conforme de celui de C.ruddii d'après l’illustration que tu m'as envoyé hier! :wink:

Image
Réf. : 261849
baudric
Animateur

Message par baudric »

Effectivement ça colle parfaitement, tu as raison je pense ça doit être ruddii, à priori le mâle est moins doré que la femelle mais on voit quand même bien que les pattes sont dorées, les tégulas et une partie du pronotum vert doré (en plus des sternites bien rouges), souvent pris sur apiacées, pic d'abondance fin mai/début juin, tout colle, belle prise .
J'ai cru au début que l'angle de vue faisait paraître le pronotum plus court qu'il n'était en réalité mais si c'est ruddii c'est normal qu'il me paraisse court.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »