[Deraeocoris trifasciatus] Deraeocoris ; Une punaise noire !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Maya21
Membre

[Deraeocoris trifasciatus] Deraeocoris ; Une punaise noire !

Message par Maya21 »

Bonjour,
Voici une punaise toute noire et brillante !
Je dirais bien Miridae et même Deraeocoris. Aller plus loin me paraît plus difficile...
ribauti semble possible : existence d'un spécimen presque tout noir dans la galerie, avec les yeux rouges et des pattes un peu annelées de rouge. L'individu que j'ai trouvé présente également les yeux rouges et un peu de rouge aussi sur les antennes.
On note également la présence dans la galerie d'un trifasciatus sombre, mais avec des pattes annelées de clair. Mon individu laisse deviner quelques anneaux clairs sur les pattes.
Est-il possible de confirmer Deraeocoris ribauti ?

Image
Antoinette Fleixas : France : Savigny-le-Sec : 21380 : 24/05/2020
Altitude : 348 m - Taille : non mesurée
Réf. : 264505

Image
Réf. : 264506
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Deraeocoris ; Une punaise noire !

Message par The Ghost Nightjar »

Moi, ton Deraeocoris, je le vois plutôt rouge, non ? :wink:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

The Ghost Nightjar a écrit : lundi 3 août 2020, 20:14 Moi, ton Deraeocoris, je le vois plutôt rouge, non ? :wink:
:o Ah !!!!!!!! les couleurs ! Nous ne les voyons pas tous la même chose...
Je vois quelques écailles rouges, mais pour moi, c'est comme dans la chanson de Johnny : "Noir c'est noir..."
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je crois que rouge était un indice...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

lauzette a écrit : lundi 3 août 2020, 21:19 Je crois que rouge était un indice...
Le Rouge et le Noir... Zut alors ! Ce serait encore ruber !!! Pas lui ! On ne tombe que sur des ruber décidément...
Mais les ruber noirs de la galerie semblent tous présenter des cuneus rouges ? Pourquoi ruber ?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

C'est là que c'est dommage de ne pas l'avoir mesuré car il devait être très gros !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

ouran a écrit : mardi 4 août 2020, 9:13 C'est là que c'est dommage de ne pas l'avoir mesuré car il devait être très gros !
Très gros ??? C'est-à-dire ? Gros comment ?
Il est photographié avec un bridge avec lequel je zoome et sur lequel je fixe la bague macro Raynox DCR250 (8 dioptries). J'obtiens une photo "vignettée" que je recadre ensuite (nouvel effet de zoom).
Zoom x zoom x zoom = sujet très zoomé !
L’œil sur le viseur, on perd un peu la notion de la taille exacte de l'insecte, c'est vrai ! Autant que je m'en souvienne, il m'a semblé être à peu près de la taille du Deraeocoris observé habituellement, càd ruber. Difficile de dire s'il faisait 1 ou 2 mm de plus (possible), mais on reste quand même sur un sujet de taille à peu près similaire, je pense.
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

ouran a écrit : mardi 4 août 2020, 9:13 C'est là que c'est dommage de ne pas l'avoir mesuré car il devait être très gros !
Si cela peut aider pour l'étude des proportions (en s'y connaissant en botanique) et pour avoir un autre aperçu de la silhouette de l'insecte, voici une nouvelle photo.

Image
Réf. : 264584
ouran
Modératrice

Message par ouran »

oui, bin il est mastoc, vos propositions sauf une ne tiennent pas :wink:
(et je ne sais pas si ribauti pourrait se trouver dans le 21 même en tenant compte des modifications climatiques)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

ouran a écrit : mardi 4 août 2020, 12:20 oui, bin il est mastoc, vos propositions sauf une ne tiennent pas :wink:
(et je ne sais pas si ribauti pourrait se trouver dans le 21 même en tenant compte des modifications climatiques)
Alors ce pourrait donc être trifasciatus ; ce qui expliquerait les anneaux blancs qui se laissent apercevoir sur les pattes avant et médiane gauches de la 1ère photo ? Super, si c'est élucidé :D Merci beaucoup !

Retourner vers « Hétéroptères »