Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomallada cf flavifrons] Chrysope verte

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

[Pseudomallada cf flavifrons] Chrysope verte

Message par Etienne de Sauvage »

Bonjour

Image
Etienne de Sauvage : France : Chahaignes : 72340 : 16/07/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 260203

Voici une chrysope verte. Je pense à Chrysoperla carnea ou affinis
Après en lisant les différents posts sur le sujet, j'en ai principalement déduit que ce n'est pas simple^^ J'ai aussi pas mal entendu parler de C. carnea sensu lato ou Chrysoperla (carnea) . Donc si je suis dans le bon groupe, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces appelations (je ne suis pas expert en nomenclature^^) car je me demande si je ne dois pas en fait l'appeler simplement Chrysoperla sp.

Je vous remercie
Etienne

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Chrysope verte

Message par Panorpa »

elle ressemble beaucoup à Pseudomallada flavifrons... ID probable
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

[Pseudomallada cf flavifrons] Chrysope verte

Message par Etienne de Sauvage »

Merci, quels critères font penser à cette espèce? (en fouillant sur le forum, j'ai entendu parler d'une tache noire entre les antennes ou bien d'une tache costale noire...?)
Etienne
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

[Pseudomallada cf flavifrons] Chrysope verte

Message par Etienne de Sauvage »

Petite question de neophyte : Dans la dénomination "Pseudomallada cf flavifrons" , le "cf" signifie que c'est une identification probable mais pas sûre?
Etienne
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Pseudomallada cf flavifrons] Chrysope verte

Message par Panorpa »

cf = confer

"En biologie, « cf. » est employé pour désigner un spécimen qui ressemble à une espèce connue sans en avoir toutes les caractéristiques (il peut s'agir d'une espèce proche ou d'une variété ou d'une simple forme atypique). Ainsi « Laccaria cf. laccata » désigne un laccaire proche du très polymorphe laccaire laqué ; on peut lire « voir dans le groupe de laccata ». L’abréviation s'utilise souvent lorsqu'une identification laisse un doute minime qu'une analyse plus poussée, microscopique ou génétique, aurait permis de lever, on peut alors la traduire par « quasiment » ou « probablement »."
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

[Pseudomallada cf flavifrons] Chrysope verte

Message par Etienne de Sauvage »

Merci pour ce point explicatif :)
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »