Quelques petites obs de la seule espèce de cératine (Hym. Apidae Anthophorinae, genre Ceratina) citée du plat pays: Ceratina cyanea. J'ai trouvé quelques femelles en train d'aménager les loges larvaires dans des tiges de bois mort (l'espèce est rubicole, comme ses imposantes cousines les xylocopes).
Obs de Coxyde le 21.VII.2007 (jour de fête nationale)
qu'est ce qui te fait ecarter C. Chalybea et C. cucurbitina (qui sont presentes dans le nord de la France et en Allemagne (d'apres Atlas Hymenoptera) ?
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Merci pour ton commentaire sur les photos, ça fait toujours plaisir. Ceratina cucurbitina a un tégument noir (sans reflets métalliques >< C. cyanea) et C. chalybea a un clypeus à macule blanche uniformément ponctué (>< noir et avec une zone à ponctuation + diffuse chez C. cyanea). Je ne sais pas s'il y a des données sur d'autres cératines que C. cyanea en Belgique, mais d'après la doc que j'ai sous la main c'est la seule espèce qu'on peut trouver avec un peu de chance.
J'ai capturé le spécimen des photos et un autre, je les montrerai tous les deux à Michael Terzo prochainement.
Merci! C'est vrai qu'on distingue le pain de pollen dans la loge. C'est la première fois que j'observais cette espèce dans son milieu naturel et je dois dire que j'en suis assez content!
L'an dernier j'avais fait un jardin de ceratines (d'après les écrits de H Janvier):dans une prairie très ensoleillée j'avais planté à la fin de l'hiver des tiges de ronce d'environ 80cm,verticalement et tous les 50cm (le sureau était moins attractif mais quelque fois creusé;le framboisier, plus tendre est meilleur parait-il).
J'avais pu les voir travailler jusquà l'automne,et certaines ont hiverné dans les galeries.
Il y avait aussi des mâles de cerceris qui se cachaient dedans.
Je n'ai jamais trouvé autour de chez moi que les trois espèces que vous citez.
fd