Bonjour,
voici une petite punaise observée près d'une parcelle de vignes
Mickaël Villemagne : France : Saint-Haon-le-Vieux : 42370 : 28/09/2021
Altitude : 396 m - Taille : 7-8 mm Réf. : 294097
Je m'orientais vers le genre Adelphocoris. D'après la galerie et le fait qu'elle se trouvait dans un milieu assez sec, plutôt A.lineolatus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je profite de ce sujet pour poser une question, pourquoi prendre autant de prudence pour séparer le couple lineolatus/quadripuctatus sur photo ? Il me semble quand même à force que les deux espèces présentent des habitus très distincts avec pour l'une deux points sur le pronotum, deux lignes sur le scutellum et un pilosité majoritairement claire, et pour l'autre 4 points sur le pronotum, une ligne plus ou moins sombre sur le scutellum et une pilosité sombre.
Je n'ai de mémoire jamais vu d'individus intermédiaires, les seuls à mon avis non identifiables sur photo étant ceux ne présentant aucun motif (quoique avec les rapports dans les articles antennaires on peut aussi s'en sortir). J'ai bien noté qu'en Europe les espèces de ce genre présentent une forte variabilité, mais j'avoue que pour ce couple je ne vois jamais de recouvrement dans les critères cités ci-dessus.