Merci de vos très sympathiques commentaires
Bien entendu, il s'agit de l'
Hister quadrinotatus quadrinotatus Scriba, 1790 peu commun en France et qui périclite de plus en plus...

Pour être juste, il est préférable d'indiquer la sous-espèce, car il existe une autre sous-espèce
subalutaceus Reitter qui se rencontre en dehors de l'Europe.
--Je tiens à préciser ici que l'
Hister quadrinotatus quadrinotatus offre une strie subhumérale interne de l'
élytre très variable : elle est souvent absente, assez fréquemment très courte ou intermittente à l'
apex de l'
élytre, cette strie est parfois parfaitement marquée comme sur la photo de ce post, la var.
barthei Auzat désigne des spécimens qui portent une strie subhumérale interne entière atteignant la strie
humérale. Ma note sur le genre
Hister [
L'Ent. 1994,
50 (2) : 113-127] indique "
12(1)-Pas de strie subhumérale aux élytres, il subsiste parfois quelques ponctuations alignées mais ces traces ne correspondent pas à une réelle strie subhumérale". Donc il faut se méfier, la strie subhumérale interne de l'
Hister quadrinotatus quadrinotatus ne constitue pas un caractère particulièrement déterminant, même si cette strie est généralement peu présente...
--J'utilise un APN assez modeste pour la réalisation de mes clichés de Coléoptères, la lumière ne provient pas d'un flash annulaire, mais d'un ruban LED recourbé de différentes manières. Faute d'investir sur du vrai matériel micro numérique, je ne suis pas en mesure de faire de la qualité. Hélas, tout mon gros matériel argentique est maintenant dépassé par le numérique, j'hésite d'investir sur du bon matériel microphotographique.
Une bonne soirée à
Lysbeth,
Cédric et
Fred ; Cédric j'ai communiqué tes amitiés à mon frère Bernard !