[Hister quadrinotatus quadrinotatus] Histeridae de pure souche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hister quadrinotatus quadrinotatus] Histeridae de pure souche

Message par SECQ Michel »

Les captures récentes se comptent sur les doigts de la main, ce spécimen date déjà de près d'un siècle,
sa présence à Bezons semble de nos jours irréelle au regard de l'urbanisation intensive...
Image
Michel Secq : France : Bezons : 95870 : 01/05/1925
Altitude : 32 m - Taille : 6,4 mm
Réf. : 305832
Jean JARRIGE récolteur
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Histeridae de pure souche

Message par Lysbeth d'Alys »

:0013: :0013:
Lysbeth d'Alys
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut Michel,
Même si le reflet du flash annulaire empiète sur les fascies obliques, je pense qu'il s'agit là d'une grande rareté : Hister quadrinotatus Scriba, 1790.
Mes amitiés à Bernard,
Cédric
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

+1 avec sa strie dorsale effacée dans la moitié postérieure
Je fais le cacou, mais c'est uniquement grâce à l'aide de Michel hier sur mon post, sinon je suis une buse en Histeridae ! :lol:
Hister quadrinotatus quadrinotatus Scriba, 1790
Modifié en dernier par Bozo le lundi 4 juillet 2022, 19:39, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hister quadrinotatus] Histeridae de pure souche

Message par SECQ Michel »

Merci de vos très sympathiques commentaires :D
Bien entendu, il s'agit de l'Hister quadrinotatus quadrinotatus Scriba, 1790 peu commun en France et qui périclite de plus en plus...
:arrow: Pour être juste, il est préférable d'indiquer la sous-espèce, car il existe une autre sous-espèce subalutaceus Reitter qui se rencontre en dehors de l'Europe.
--Je tiens à préciser ici que l'Hister quadrinotatus quadrinotatus offre une strie subhumérale interne de l'élytre très variable : elle est souvent absente, assez fréquemment très courte ou intermittente à l'apex de l'élytre, cette strie est parfois parfaitement marquée comme sur la photo de ce post, la var. barthei Auzat désigne des spécimens qui portent une strie subhumérale interne entière atteignant la strie humérale. Ma note sur le genre Hister [L'Ent. 1994, 50 (2) : 113-127] indique "12(1)-Pas de strie subhumérale aux élytres, il subsiste parfois quelques ponctuations alignées mais ces traces ne correspondent pas à une réelle strie subhumérale". Donc il faut se méfier, la strie subhumérale interne de l'Hister quadrinotatus quadrinotatus ne constitue pas un caractère particulièrement déterminant, même si cette strie est généralement peu présente...
--J'utilise un APN assez modeste pour la réalisation de mes clichés de Coléoptères, la lumière ne provient pas d'un flash annulaire, mais d'un ruban LED recourbé de différentes manières. Faute d'investir sur du vrai matériel micro numérique, je ne suis pas en mesure de faire de la qualité. Hélas, tout mon gros matériel argentique est maintenant dépassé par le numérique, j'hésite d'investir sur du bon matériel microphotographique.
Une bonne soirée à Lysbeth, Cédric et Fred ; Cédric j'ai communiqué tes amitiés à mon frère Bernard !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »