[Melitaea sp.] *** Mélitée des scabieuses ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
TheJC_
Membre

[Melitaea sp.] *** Mélitée des scabieuses ?

Message par TheJC_ »

Image
Anonyme : France : Le Vigan : 30120 : 04/06/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 259427

Bonjour, j'ai besoin d'une confirmation pour ce dessus de Mélitée. Je n'ai pas de belle photo du dessous mais c'est soit Mélitée des scabieuses, soit celle des mélampyres. Je pense que c'est une Mélitée des scabieuses, bien qu'une grosse cellule noire m'a mis le doute. De plus, la lunule submarginale E3 est légèrement plus grande que les autres, mais pas autant que la Mélitée des mélampyres. Enfin, tous les autres traits sont plutôt fins.

Une confirmation ?
Merci !! :D

EDIT: en naviguant sur lepiforum, j'ai l'impression que cette grosse tache apparaît davantage chez la Mélitée des mélampyres en fait... :lol:

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mélitée des scabieuses ?

Message par inachis ax »

Habitus pas évident je trouve, alors si c'était un mâle, cela aurait été utile de regarder ses valves en pressant délicatement l'abdomen. Sinon, cela peut être utile de prendre en photo les palpes de profil ou de dessous, car la couleur de la pilosité côté inférieur peut aiguiller vers une espèce (plus roux chez parthenoides).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
TheJC_
Membre

Mélitée des scabieuses ?

Message par TheJC_ »

Merci de ta réponse.
Je n'ai pas pris ce genre de photo malheureusement…

Image
Anonyme : France : Le Vigan : 30120 : 04/06/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 259429

Photo très moche du dessous pour ceux qui ont de bons yeux, ça pourrait aider...
JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée des scabieuses ?

Message par JeanAlain »

TheJC_ a écrit : vendredi 5 juin 2020, 10:20 Bonjour, j'ai besoin d'une confirmation pour ce dessus de Mélitée. Je n'ai pas de belle photo du dessous mais c'est soit Mélitée des scabieuses, soit celle des mélampyres.
Oui, ça se joue là.
Ou plus exactement entre celle des scabieuses et celle de Fruhstorfer : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/608362/tab/taxo
Autant c'est jouable sur photo quand on est sur le territoire de M. athalia, autant c'est compliqué dans le Sud, vu la variabilité de celadussa. En particulier les femelles...
xavm
Membre

Mélitée des scabieuses ?

Message par xavm »

D'accord avec toi Jean-Alain, j'ai un faible pour M. athalia s.st.
XavM

Retourner vers « Lépidoptères »