Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Parcours du combattant pour une Osmia ... gallarum ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !
Depuis plusieurs jours j'observe une abeille qui a d'abord creusé sont nid et est actuellement en train de rentrer les marchandises : le pollen !
En fait j'avais été intrigué par la présence d'une autre espèce qui pénétrait dans le nid en l'absence de la première et qui s'est révélé être Stelis ornatula...
Comme je n'y connais pas grand chose (comme je le dis souvent je prends les photos et puis je vois ...) j'ai cherché quelle pouvait bien être l'espèce parasitée (juste l'inverse de ce qu'il faudrait faire !) ... Steven Falk renseigne comme espèce parasitée en Angleterre Hoplitis claviventris et je vois qu'un problème se pose là-bas avec Hoplitis leucomelana ...
Sur mes photos je vois directement que le corps est allongé et je propose donc sur l'interface d'encodage pour la Belgique cette dernière espèce. A mon grand étonnement, l'espèce parasitante est validée (alors qu'elle est rare) et pas l'espèce parasitée ... Je me doute que je ne dois pas être loin mais ce n'est pas celle-là !
Je continue mes recherches y compris sur insecte.org et je me propose de remonter dans la clé de Pauly pour les Megachilidae...
Sur insecte.org et grâce à une erreur qui subsiste toujours, je trouve pour O. gallarum un sujet viewtopic.php?f=3&t=142885 où par bonheur dans un commentaire de J. Carminati que je cite donc intégralement : "Ouh là là, heureusement que tu es là Gilles. J'ai oublié ce "détail" : une coloration métallique avec une brosse blanche il n'y a que Osmia gallarum. J'suis allé trop vite !" ... il est fait mention de la couleur métallisée reprise au point 19 de la clé Pauly (femelles Osmia gallarum Spinola, 1808)
Et là je commence à rêver de nouveau ...

Tout avait commencé avec une photo de l'abdomen de la femelle Hoplitis telle que celle-ci :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 31/05/2020
Altitude : 70 m - Taille : 8,5mm mesurés sur image
Réf. : 259222

Image
Réf. : 259223

Vue dorsale :

Image
Réf. : 259224

Sur toutes mes photos je constate ce reflet métallique bleu !
Mais vu le newbie que je suis, est-ce bien une Osmia, une Hoplitis ? deux cellules submarginales et la brosse ventrale dites moi que oui ...

Merci d'avance !!!
Modifié en dernier par Tetrao le mercredi 3 juin 2020, 10:31, modifié 2 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :

Tetrao
Membre

Parcours du combattant pour une Osmia

Message par Tetrao »

Elle a creusé son trou , puis y a déposé du pollen (jaune uniquement) !

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 01/06/2020
Réf. : 259232

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 02/06/2020
Réf. : 259234

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Tetrao a écrit :
mercredi 3 juin 2020, 7:56
Mais vu le newbie que je suis, est-ce bien une Osmia, une Hoplitis ? deux cellules submarginales et la brosse ventrale dites moi que oui ...
C'est bien une femelle Hoplitis, on voit sur la photo 2 une longue ligne parapsidale sur la photo 2

Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Merci Rapha !!!!
Une épine hors du pied !
Nous sommes bien dans la bonne famille et le bon genre ...
J'ai envoyé un mail à Messieurs Rasmont et Pauly, j'attends une réponse du deuxième !!!
Wait and see ....
Cela voudrait dire en tout cas qu'elles montent vers le nord : après la France et le Grand-Duché de Luxembourg ... La Belgique si l'espèce est confirmée !

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Osmia gallarum est une osmie pas une Hoplitis au sens strict :
https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... /pyrosmia/

Elle n'est référencé en Belgique et est plutôt rare en Allemagne...On trouve d'ailleurs très peu de photo de cette espèce sur le web

C'est une espèce métallisé et il faut se méfier des artéfacts chromatiques sur photo

Avec son corps mince et ses 2 premières bandes interrompues elle ressemble en effet pas mal à Hoplitis leucomelana :
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 597457703/

Dans Apidae 4 : Abeilles à coucou: Stelis minuta et S. ornatula" " Nidifie dans des passages auto-rongés dans des tiges de plantes acérées"

Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Salut à tous,
Salut Rapha !
Justement, quand je regarde cette photo : https://flic.kr/p/rbHWHp de H. leucomelana, les reflets induits par l'éclairage (Halogène / le flash ?) montrent des téguments de couleur rougeâtre et non bleu comme sur mes photos. Pour mettre en évidence une couleur métallisée ne faut-il pas justement un éclairage ?
D'autre part, j'ai reçu une première réponse de Monsieur Pauly ! Il semble en effet y avoir anguille sous roche, il ne confirme pas ni n'infirme la possibilité que ce soit O. gallarum, mais comme toi il pose la question de savoir "si (sur mes photos) les reflets métalliques sont réellement dû aux téguments de l'abeille ou aux reflets du soleil." Si le temps le permet, vu le ciel gris, je vais tenter des photos avec et sans flash et confronter les résultats.
D'autre part, et je devais m'y attendre, Monsieur Pauly, considérant que "Cette observation, si elle se confirme est bien intéressante car l'espèce est rarissme", me demande de placer un exemplaire de cette abeille au frigo quelques minutes pour ensuite la photographier et, s'il y en a plusieurs de lui faire parvenir un exemplaire (même éventuellement d'élevage ! (le point d'exclamation est de moi)) ...
Parmi les portions de sureau que j'avais installées, il y en a une dont le trou du nid est fermé par ce qui ressemble à de la bouse de vache ou de l'oseille moulue ! D'où ma question comment ferment-elles leur nid et combien de temps avant l'éclosion (en ne sachant pas quelle Osmia/Hoplitis y aurait pondu ) ?
Je sais cela fait plus de question que de réponses ... mais c'est ça aussi les newbies ...

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

D'accord avec Rapha, l'habitus et la forme du dernier tergite montrent clairement une :0016: Hoplitis,
pas une Osmia au sens strict.
A part cette "ligne parapsidale", très difficile à voir,
quels sont les critères qui permettent de séparer ces Genres, ... ?
jardinons nos villes

Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Très bonne question, Gilles !!!

Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

J'ai trouvé un site américain donnant les caractéristiques des Osmia, Hoplitis et autres stelis : http://idtools.org/id/bees/exotic/facts ... name=16627
On peut même y voir un dessin de l'endroit où trouver les "parapsydal lines" ainsi que les caractéristiques et les différences entre les genres !
De mon côté j'ai commencé à visionner mes photos et parmi celle-ci j'en ai où le trou d'envol du nid est situé dans l'ombre, ce qui offre l'avantage de supprimer les "artéfacts" éventuels du soleil puisque c'était le principal soucis de plusieurs ...
Voici donc plusieurs photos successives :
Les photos se suivent pratiquement dans la séquence ...

Conditions de prise de vue : le trou est dans l'ombre, le cul de l'abeille est partiellement dans le soleil (la lumière solaire vient de droite sur l'image), mesure de la luminosité auto, pas de correction. Température de couleur 4550
Image
Réf. : 259422

Mêmes conditions de prise de vue, mais le cul de l'abeille est totalement dans l'ombre de la tige de sureau, correction +1diaphragme (pour éclairer la partie sombre de l'image) , Température de couleur 4550 aussi

Image
Réf. : 259423

Le bleu que l'on distingue sur l'image est-il ce fameux métallisé ???

Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Gilles Jardinier a écrit :
jeudi 4 juin 2020, 11:46
D'accord avec Rapha, l'habitus et la forme du dernier tergite montrent clairement une :0016: Hoplitis,
pas une Osmia au sens strict.
A part cette "ligne parapsidale", très difficile à voir,
quels sont les critères qui permettent de séparer ces Genres, ... ?
Gilles, Rapha, ... il m'a fallu longtemps pour que le franc tombe !
Osmia gallarum n'est pas une Hoplitis au sens strict ... Je viens de consulter le site suisse dont Rapha donnait le lien !

En tenant compte de cette dernière remarque et des caractères repris sur le site américain , peut-on considérer que la présence de deux épines à l'apex du tibia postérieur chez la femelle ferait d'elle une Osmia et non une Hoplitis ?

Je constate en effet que certaines femelles transportant du pollen présentent 2 éperons au tibia postérieur ... alors que celles sans pollen ( donc celle qui ont pourtant creusé le nid ) présentent des lignes parapsidales indiquant Hoplitis !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »