Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx virgo] C. v. v. ou C. v. m. ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Calopteryx virgo] C. v. v. ou C. v. m. ?

Message par morikan »

Hello !
C'est l'aspect sombre des ailes qui m'a sauté aux yeux, ainsi que la zone sombre en extrêmité d'aile. Ça ne peut être que C. virgo, mais voilà, virgo virgo ou virgo meridionalis ? Je précise qu'en Touraine les deux sous-espèces se côtoient en théorie, mais que je ne vois pratiquement que C. v. meridionalis.
Je lis dans le Grand-Boudot, à propos de C. virgo virgo : "Ailes des femelles souvent un peu enfumées" et plus loin "De rares femelles de C. v. meridionalis ont une tache ou une barre brune vers l'extrêmité des ailes"... De plus, page 208*, photo d'un accouplement de C. v. virgo, où la femelle présente cette même zone foncée en bout d'aile...
Donc je ne suis pas plus avancé...
Donc merci d'avance de vos lumières...
* Edition 2006

Image
morikan : France : SAINT BENOIT LA FORET : 37500 : 30/05/2020
Altitude : 50 m - Taille : 45-48 mm
Réf. : 258861
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

C. v. v. ou C. v. m. ?

Message par tioneb »

Base hyaline, apex coloré, C. virgo meridionalis pour moi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

C. v. v. ou C. v. m. ?

Message par pierr07 »

Pour moi aussi.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »