Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Mycterophallus validipes] Cétoine d'Irian Jaya

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Ce Mycterophallus fait partie de ces vieilles choses oubliées dans un coin de collection, pour lesquelles je tourne en rond pour arriver à l'espèce. On m'avait dit que c'était la sp xanthopus, mais l'édéage ne convient pas.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Indonésie : Timika : Irian Jaya : 15/11/1998
Altitude : NR - Taille : 29 mm hors tout
Réf. : 258643

Balises :

Berquer
Membre

Cétoine d'Irian Jaya

Message par Berquer »

Salut Dom,
Ah, on se reconfine pour les cétoines ! :D
Houla, si tu sèches, qui va trouver ? Sans doute Stéphane ou les autres.
Moi, je n'ai qu'un seul Mycterophallus : M. validipes de Nouvelle-Guinée. :0006:

vanderbergh
Membre confirmé

Cétoine d'Irian Jaya

Message par vanderbergh »

N'est-ce pas la même espèce :?:

Dom'
Membre confirmé

Cétoine d'Irian Jaya

Message par Dom' »

En fait, on m'avait donné ces bestioles avec pour sp xanthopus, et je n'avais jamais vérifié, faute de doc à l'époque. Ce n'est qu'en extrayant l'édéage ce matin pour lui tirer le portrait que je me suis rendu compte que ce n'était pas xanthopus.

J'avais bien vu que la forme de l'édéage correspond bien aux dessins de Allard pour validipes, mais des détails de l'habitus sont différents. Mais il est possible que cette espèce soit, comme les autres, très variable. Allard lui-même semble y perdre son latin, en disant : "Au risque de faire bondir le lecteur, je ne connais pas de variété nette de cet insecte". J'ai cependant trouvé sur le net des photos analogues à la mienne.

On peut finalement conclure sans grand risque, à cause de l'édéage, Mycterophallus validipes (J. Thomson, 1857) (Schizorhinini).

entomofou
Modérateur

Cétoine d'Irian Jaya

Message par entomofou »

Bon, j'arrive après la bataille, mais effectivement, ça colle parfaitement avec validipes !

Berquer
Membre

Cétoine d'Irian Jaya

Message par Berquer »

Tiens tiens !
Va falloir que j'ouvre un post pour soumettre à vos avis mon étiqueté M. validipes, pour savoir si le mien correspond, ou non, à cette espèce ? :)

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Slt Christian,

Fais l'édéage d'abord, ça permet d'y voir plus clair et de trancher, car les critères morpho externes sont très variables. Mais pour le photographier, il faut être sur le bon angle... enfin, tu peux te référer à ma photo.

Berquer
Membre

Message par Berquer »

Ah, merci pour tes conseils, Dom. :bienvu: Je pense faire ça seulement la semaine prochaine, car en ce moment, c'est speed : je suis dans les travaux de peinture, et ce WE déconfiné va être un peu "chargé"... dans toute l'acception ! :wink: :oops:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »