Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Sceliphron curvatum F] Quelle tête de lit!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Natnono
Membre

Message par Natnono »

Bonjour,

Depuis trois jours, ça zonzonne derrière le cadre placé à la tête de mon lit... Ma fenêtre toujours ouverte permet à un insecte des aller-retours dehors/dedans, et son nid s'agrandit.

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 26/05/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 258455

Les constructions sont longues d'à peu près 2 cm. La chambre étant mal éclairée, je n'arrive pas à avoir d'autre cliché potable de l'insecte que celui-ci pour le moment :

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 26/05/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 258454

Est-ce que ça pourrait être une Sceliphron curvatum? le pétiole est noir, les fémurs bruns/noirs, le propodeum me semble légèrement jaune.

Autre question, très bête : je laisse faire la construction ou ça risque d'abîmer le cadre/le papier peint en dessous?( A part ça, même pas peur!).

Merci!

Balises :

gudbuche
Membre

Quelle tête de lit!

Message par gudbuche »

Bonjour !
Sympa comme visite !
A ta place je tenterais la cohabitation, à priori.
J'imagine que la femelle adulte devrait quitter les lieux une fois les cellules terminées.
Je ne sais pas quand les bambins sont censés quitter le nid. L'année prochaine ? Faudra qu'ils puissent aller vivre leur vie à l'extérieur.

Sinon, en cas de démolition, si c'est sur du papier, j'imagine que le décrochage des urnes risque de laisser des traces mais bon, si c'est derrière c'est pas bien méchant pour la déco mais si c'est maintenant pour les rejetons c'est mort.

Pour l'identité de la bestiole, je dirais pareil.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Natnono
Membre

Quelle tête de lit!

Message par Natnono »

Merci.
Mais... La nymphose va durer UN AN ? Ce n'est pas comme les abeilles, une vingtaine de jours? Hier, il y avait 7 urnes, et aujourd'hui la maman est encore en construction, elle a juste changé l'orientation des urnes. A suivre...

Natnono
Membre

Quelle tête de lit!

Message par Natnono »

Hier soir, l'animal était à 11 urnes construites, dont une ouverte. Elle fabrique environ 2 urnes par jour. Elle a commencé un rang, aligné dans le même sens, puis au bout de 4 urnes est passée à un deuxième rang, ouvertures dans le sens contraire. Elle s'occupe actuellement à faire un deuxième rang de chaque côté de la "ligne de symétrie", en faisant en sorte que les ouvertures d'un rang ne soient pas gênées par le rang suivant.

Lorsqu'elle construit, elle zonzonne, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle vient remplir le nid avec des provisions pour ses larves. Elle commence à travailler en fin de matinée, termine en fin d'après-midi et va passer la nuit je ne sais où.

Voici les clichés du jour (sauf les nid, d'avant-hier soir).

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 30/05/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 258802

Image
Réf. : 258804

Photo pas terrible, mais on voit la boulette de terre humide qu'elle apporte pour construire (je ne détaille pas l'état extérieur de mon cadre... elle passe toujours au même endroit pour entrer et sortir. Heureusement je ne suis pas maniaque...) :

Image
Réf. : 258805

Image
Altitude : NR - Taille : 20 à 30 mm
Réf. : 258806

gudbuche
Membre

Quelle tête de lit!

Message par gudbuche »

Super feuilleton ! :)

Je n'ai pas encore trouvé d'indication sur la durée de... d'incubation ? ...dans les quelques bouquins que j'ai sur les hyménoptères.
Faut que j'aille voir chez J.H. Fabre, ce qu'il a écrit sur un Sceliphron appelé Pélopée dans les souvenirs entomologiques (tome IV).

Sur le net j'ai lu que les imagos émergeait au bout de 30 jours environs
mais que les larves de septembre pouvaient attendre le printemps suivant, faute de suffisamment de chaleur.

Sord
Membre confirmé

Quelle tête de lit!

Message par Sord »

Bonsoir.
Intéressant reportage. :bienvu:
Un Sceliphron à pattes rouges, probablement Sceliphron curvatum. :wink:
Jérémie. Moins (depuis 11 ans de forum) débutant en entomologie mais curieux de, et de la, nature.

Sarcophage77
Animateur

Quelle tête de lit!

Message par Sarcophage77 »

Tu peux même dire sûr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Pour celles et ceux qui n'ont pas le bouquin les pages de J.H. Fabre sur le Pélopée sont disponibles ici .
Il s'agit du premier chapitre de la quatrième série. Dans le chapitre suivant: "Les Agénies. Les vivres du Pélopée" il parle des différentes périodes d'émergence des imagos.
C'est vraiment plaisant à lire.

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Fabre parle d'une singulière erreur ayant cours dans les livres: "Partout où je trouve figuré un nid de pélopée, je le vois avec l'orifice des loges en bas."
Afin d'éviter à l'auteur de se retourner dans sa tombe il faudrait faire pivoter la deuxième photo du sujet (sur le modèle de la suivante qui m'a l'air bien orienté).
L'embouchure n'est jamais dirigée vers le bas.

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

J'ai redressé l'image.
Pierre D.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »