Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Nephrotoma quadrifaria] Nephrotoma à gros ptérostigma
Messagepar profacaen »
Bonjour,
Il a été attiré par la lampe UV. Nephrotoma pour le genre. L'espèce pourrait être N.cornicina, avec les ptérostigmas très marqués et les bandes jaunes derrière les yeux. Je n'en ai vu que 3, des femelles, en juin et en juillet. Celui-ci est un mâle et un peu précoce peut-être ?
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 23/05/2020
Altitude : 60 m - Taille : 12-13 mm Réf. : 258129
Modifié en dernier par profacaen le samedi 23 mai 2020, 17:50, modifié 1 fois.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
Nephrotoma à gros ptérostigma
Messagepar profacaen »
Nephrotoma dorsalis conviendrait pour la couleur de l'abdomen mais je ne vois pas le bout des ailes assombri. Nephrotoma analis ? les photos sont rares, et le mâle que j'ai vu est plus clair sur l'abdomen.
alors je sèche.
Le mâle de N. dorsalis a des antennes très particulières avec des articles bilobés. Les deux espèces que tu cites ne collent pas vraiment pour les ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est bizzare je vois aussi un mâle Nephrotoma guestfalica ici. On retrouve le même motif au niveau du thorax. La tête est similaire sur les photos et le pterostigma noir est également présent. Après ça pourrait être Nephrotoma pratensis qui n'est pas dans la galerie il me semble.
Ah non j'avais pas bien observé
Nephrotoma pratensis n'a pas le même motif noir descendant sur l'abdomen. Et il pourrait donc s'agir d'un mâle Nephrotoma quadrifaria qui lui possède ce motif.
Effectivement, l'abdomen n'est pas très typique, mais il est assez variable chez cette espèce. C'est bien N quadrifaria.
Sachant que c'est parmi les espèces les plus commune de Nephrotoma, regardez toujours les ailes en premier.