Bonjour, ma proposition est dans le titre pour cette bestiole attirée par la lumière d'une terrasse. Ceci dit, je crois comprendre que ce n'est pas une bestiole commune...
Enfin bref, je ne me vexerai pas si j'ai tout faux !
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Possible mais ce qui me gêne c'est qu'elle ressemble plus à la forme vernale qu'estivale ? pour le reste bien qu'elle soit une espèce montagnarde, elle peut être observée en plaine et comme elle est sonnée dans le Jura et les Vosges, pourquoi pas à Deluz ?
Sur le beau livre, il semble aussi que la première bande noire en partant de la tête est moins marquée ?
A part celle-là, les candidats sont assez peu nombreux
Une E. rivata un peu usée est à exclure car sa période de vol est terminée
E. Alternata à la bande marginale pus sombre ( il faudrait donc admettre qu'elle a été bien frottée)
E. galiata a l'apex blanc.
Par élimination donc, pourquoi pas ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
verarl a écrit :..... Une E. rivata un peu usée est à exclure car sa période de vol est terminée ....
C'est une photo du 3 août !... juillet n'était pas loin !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci de vos réponses ! Et bien, on peut dire qu'elles se ressemblent, ces deux là, et alternata aussi ! Mais Verarl a raison, elle ne ressemble de toute façon pas à la forme estivale de biriviata