[Apoidea] Abeilles dans la terre ????

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ehrhardt
Membre confirmé

[Apoidea| Abeilles dans la terre ????

Message par ehrhardt »

Bonjour, hier en me promenant sur less hauteurs de Ribeauvillé, au dessus du vignoble, j'ai remarqué des centaines d'abeilles bourdonnant et visiblement apportant leur récolte dans des trous dans la terre et les herbes bordant un chemin forestier de chataigners ???
Est-ce possible et sont-elles celles qui font du miel de châtaigners ??? Plus loin, j'ai repéré quelques ruches.
Pas de photo (gggrrrrrr, pour une fois j'ai oublié mon APN).
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci
Paule et Michel

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le miel que les apiculteurs récoltent est produit par les abeilles sociales Apis mellifera. Le miel de châtaigners est donc obtenu en plaçant des ruches dans des coins où les châtaigners sont la source principale de nectar/pollen pour les abeilles.

Les abeilles solitaires qui creusent des galeries, même si elles se regroupent souvent dans certaines zones favorables au niveau des conditions (terrain compatible avec la création de leurs galeries et choix des fleurs à proximité essentiellement) ne sont à ma connaissance pas utilisées pour produire du miel, elles se contentent de produire des boulettes que les larves dévoreront au fur et à mesure de leur croissance.

Les abeilles que tu as vu rentrer dans leurs galeries sous la terre, même si elles butinent les fleurs de châtaigners, n'étaient donc à mon avis pas les mêmes que celles des ruches qui produisent le miel.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

merci mais alors quelle est leur fonction : pollinisation ?
J'ai serré les fesses en parcourant le chemin sur environ 500m, chemin en dehors de paasages de promeneurs et j'ai aussi vu une dizaine de souches de châtaigners faisant office de nid : impresionnant.
Paule et Michel
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu vas en froisser quelques-un : demander à quoi sert un être vivant... elles servent autant que nous, c'est à dire pas du tout. 8-)
Bien sûr elles jouent entre autres un grand rôle dans la pollinisation et la chaîne alimentaire.

Mais à mon avis si tu en as vu aussi dans des troncs, il devait y avoir un joyeux mélange entre des abeilles sociales et des abeilles solitaires !
Les abeilles solitaires ne sont absolument pas dangereuses, justement car elles sont solitaires; pour les abeilles sociales elles ne sont pas du tout agressives mais le fait qu'elles réagissent en groupe à une agression peut éventuellement les rendre dangereuses. Si tu ne faisais que passer, aucun problème à mon avis, tout dépend de la distance entre toi et les ruches.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est très intéressant,la bourgade avec les nids dans le sol,pourrait être de l'espèce Dasypoda hirtipes,qui butine et pollinise beaucoup d'asteracées sauvages et les chicorées cultivées (mais je ne pense pas qu'il y ait d'endive à choucroute...)
fd
amateur apoïdes
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

bien le bonjour,

Erhardt, je veux bien que tu dises où ça se situe précisément... ça m'intéresse.

merci par avance.

+

Matthieu
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Salut

Heu, moi aussi si ce n'est pas un secret...
J'aimerais bien jeter un coup d'oeil au site un de ces quatre

Merci
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

C'est un petit bois situé au-dessus du Clos St Vincent.
Prendre à Ribeauvillé la direction Bergheim et de suite, au croisement où se situe une sorte de chateau à colombages, prendre à gauche et directement à droite, une très petite route le long de cet établissement. Cette route serpente et grimpe dans le vignoble et s'arrêter et stationner quand la route se termine. Continuer à pied, vers lla forêt en hauteur.
A un moment, sur la droite, se trouve un petit verger protégé par des bandes anti-chevreuil. Il se trouve un cabanon entouré de buddléias (ça foisonne de papillons !!!)
Option 1 : tout droit, et ce sont les nids dans les souches de chataigners
Option 2 : prendre à gauche et à environ 1 à 1,5 km, vous trouverez les abords du chemin grouillant d'abeilles.

J'ai cherché les arbres remarquables qu'un vieux "dérangé" a façonné dans cette forêt : pas pu les voir, tout est barricadé. gggrrrr

Est-ce clair, amis alsaciens ?
Paule et Michel
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Je pense que je devrais m'en sortir avec tes explications. J'ai déjà été dans des endroits plus perdus.
Merci pour ta réponse. Je donnerais des nouvelles de mes trouvailles dès que possible.
A plus

Amicalement
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Alles klar ! Vielen Dank !

Matthieu

Retourner vers « Apocrites »