[Nysson sp. M] Nysson ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre

[Nysson sp. M] Nysson ?

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Poissy : 78300 : 21/05/2020
Altitude : 168 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 257974
Bonjour,
J'ai rencontré cet insecte à l'ombre dans une allée forestière. De loin, j'ai cru à un symphite. En m'approchant, je lui ai trouvé un look de Crabronidae. Dans la galerie de cette famille, j'ai cherché des espèces à 3 trois bandes jaunes et j'ai trouvé Nysson. En lisant les sujets sur ce genre, je crois comprendre que le couple de critères "cellule cubitale pétiolée" + "dent sur le propodeum" signe le genre Nysson. Cela me paraît correspondre à mon individu. Je vois treize article, ce serait un mâle ? Les deux dents à l'apex du dernier tergite éliminent alors peut-être quelques espèces, si c'est bien le genre Nysson ?
Merci pour votre aide.

Balises :
baudric
Animateur

Nysson ?

Message par baudric »

Oui à priori c'est bon pour Nysson, rien que les épines au propodeum permettent d'affirmer le genre dans le nord de la France, vu l'aspect du popotin c'est bien un mâle, pour ce qui est de l'espèce, c'est loin d’être évident même sous bino, je connais au moins 4 (voire 5) espèces dans les Yvelines, la coloration me fait penser à mes femelles Nysson trimaculata mais comme c'est un mâle ...
Sarcophage77
Membre confirmé

Nysson ?

Message par Sarcophage77 »

Oui, la nervation alaire, le propodeum épineux, le pygydium bispineux, l'habitus, tout colle. C'est bien un mâle Nysson sp. mais après, c'est difficile d'aller plus loin en effet.

Voici un de mes vieux sujet où j'ai bien pédalé :
viewtopic.php?f=3&t=138214&hilit=136660

Nysson trimaculatus me plait bien aussi mais impossible de confirmer.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Carcassès
Membre

[Nysson sp. M] Nysson ?

Message par Carcassès »

Oui la clé du genre est impressionnante.
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »