[Hyalesthes obsoletus] Plumeaux blancs

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
npez03
Membre confirmé

Message par npez03 »

Bonjour,

En jardinant j'ai retourné une pierre où j'ai trouvé de nombreuses petites bestioles dotées d'un curieux plumeau blanc à l'extrémité de l'abdomen... il y avait aussi des noirs, que je suppose être les adultes des précédents. Comme j'avais pas mal de truc à faire dans l'après-midi je ne m'y suis pas attardé mais je me demande quand même bien ce que ça peut être. En survolant rapidement la galerie j'ai trouvé le genre Cixida qui y ressemble vaguement mais l'adulte ne correspond pas. Un avis ?

Image
Anonyme : France : Blois : 41000 : 18/06/2020
Altitude : 100 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 260830

À gauche sur cette photo, un individu que je suppose être un adulte. J'ai une autre photo d'un adulte (si c'est bien ça) si nécessaire.

Image
Anonyme : France : Blois : 41000 : 18/06/2020
Altitude : 100 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 260831

Merci d'avance !

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Plumeaux blancs

Message par Pakito »

Salut !
npez03 a écrit : samedi 20 juin 2020, 10:27 À gauche sur cette photo, un individu que je suppose être un adulte
C'est en effet très probable ! :wink:
(Cela dit, il faut quand même faire attention et séparer ces larves de l'adulte à côté ; étant donné que les larves des différents genres de Cixiidae peuvent se ressembler.)

En tout cas, il ne s'agit pas d'un Cixidia sp. (ni la larve, ni l'adulte), mais d'une autre espèce de Cixiidae (de la sous-famille des Cixiinae) ; dont l'adulte est très polyphage et peut effectuer tout son cycle de développement sur de nombreuses plantes différentes (lavandes, liserons, morelles, orties, etc.), et dont les larves se situent au niveau des racines ou de la base des plantes, au sol.
npez03
Membre confirmé

Plumeaux blancs

Message par npez03 »

Merci pour l'aiguillage ! Celui-ci me semble assez bien correspondre, au moins pour le genre. Malheureusement, la toile n'est pas très riche en photo de larves pour pouvoir comparer...
Pakito
Membre confirmé

Plumeaux blancs

Message par Pakito »

npez03 a écrit : samedi 20 juin 2020, 17:25 Merci pour l'aiguillage ! Celui-ci me semble assez bien correspondre, au moins pour le genre.
:bienvu:

L'adulte est en effet un Hyalesthes obsoletus, et les larves... très probablement aussi ! :D
https://gallery.kunzweb.net/picture.php?/4601/search/97

(en tout cas, le fait que les larves soient à proximité d'un adulte conforte l'idée qu'elles appartiennent à la même espèce !)
npez03
Membre confirmé

Plumeaux blancs

Message par npez03 »

Ok, merci ! C'est vrai que les larves sont très ressemblantes, avec cette bande blanche au milieu du thorax.

De toute façon, vu qu'ils étaient tous situés sous la même pierre, réunis en groupe qui plus est (en tout cas avant que je les dérange), je ne vois pas pourquoi ça serait 2 espèces différentes... :!:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Plumeaux blancs

Message par lauzette »

Ça pourrait ! Chez les punaises, on rencontre des concentrations de diverses espèces serrées sous un même bout d'écorce, par exemple.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
npez03
Membre confirmé

Message par npez03 »

Ah ! Je comprends mieux l'intérêt de la règle un individu = un sujet... :oops:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »