Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Guêpes, frelon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Guêpes, frelon ?

Message par lauzette »

On en fait quoi ? Chez les apocrites avec l’etq Sceliphron probable ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :

latique
Animateur—Admin-galerie

Guêpes, frelon ?

Message par latique »

On lui prête une échelle ?
Eugène

Patrick_B
Modérateur

Guêpes, frelon ?

Message par Patrick_B »

J'ai le même avis que Bébert concernant la dimension (5—6 cm, si les tuiles font bien 30 cm) et la diagnose (Sceliphron ou Delta)
Je ne connais pas trop les habitudes des Delta, je ne sais pas si elles construisent à l'intérieur des bâtiments, mais pour l'aspect du nid, ça peut très bien correspondre. Si le batiment n'est pas très fermé, ça me semble possible.
Les nids de Sceliphron spirifex ne ressemblent pas vraiment à ça. Peut-être que les nids de S.caementarium peuvent ressembler à ça quand il sont gros, mais j'en ai vu beaucoup moins que ceux de spirifex, et je n'en ai jamais vu de gros. NB: Les Sceliphrons, eux, construisent volontiers en intérieur et se contentent d'une toute petite ouverture pour rentrer dans les bâtiments.

Bref, je ne me risquerai pas à attribuer ce nid à l'un ou l'autre sans un examen de l'intérieur.

Ce qui fait que si Meeya ne nous donne pas de nouvelles, ce sujet et la photo qui va avec n'auront aucun intérêt.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »