Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Quel Rhogogaster ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : lauzette

Lagides
Membre

Quel Rhogogaster ?

Message par Lagides »

Bonjour,

J'ai trouvé ce qui semble être un Rhogogaster aujourd'hui (16/05/2020) à Villeurbanne. Il mesurait 15 mm
J'ai essayé de le photographier sous tous ses angles.
Peut-on aller à l'espèce ?

Image
Florian ALONSO : France : Villeurbanne : 69100 : 16/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 257353
La curiosité est un devoir : celui de savoir

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Quel Rhogogaster ?

Message par lauzette »

Il existe sur le forum une clé des Rhogogaster, dont l'utilisation te permettra de répondre à ta question.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Lagides
Membre

Quel Rhogogaster ?

Message par Lagides »

En suivant les clefs et ce qu'on ma soufflé dans l'oreillette, j'en arrive à Rhogogaster chlorosoma/viridis :)

lauzette

Quel Rhogogaster ?

Message par lauzette »

Donne nous ton cheminement, stp.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Lagides
Membre

Quel Rhogogaster ?

Message par Lagides »

Alors je me suis basé sur la clef de Andreas Taeger et de Matti Viitasaari, j'en suis venu avec l'allure à trois espèces, viridis, chlorosoma et scalaris qui ont pas l'air d'être forcément super distinguable et j'ai éliminé scalaris à cause du thorax, notamment du scutellum entièrement vert. Après quelqu'un qui s'y connait plutôt bien en entomologie m'a indiqué qu'il partirait plus sur un cf. chlorosoma :mrgreen:

lauzette

Quel Rhogogaster ?

Message par lauzette »

Il y a une clé, tu suis la clé en partageant ton cheminement et on verra bien.

Lagides
Membre

Quel Rhogogaster ?

Message par Lagides »

Le problème c'est que quand on suit la clef strictement, il y a pleins de points impossible à valider car je n'ai pas la bestiole sous bino.

2 => Black color of the head usually more extensive and forming a ‘∞’ (bb) => Saw of scalaris type (Figs 5a, b, j, l), or viridis type with less prominent serrulae (cc)
=> 3 => Mesoscutellum and its appendage green, without black line between them (Fig. 3s). (ce point là me fait exlcure scalaris) (c) => R. chlorosoma

Autant on peut exclure les autres taxons, autant viridis on a du mal à l'exclure car la clef commence direct avec les genitalia.

Donc d'après la clef, en ayant validé que certains des critères, je m'oriente vers un chlorosoma sans néanmoins pouvoir éliminer viridis :wink:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »