[Aporophyla nigra] *** chenille natura 2000

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jolepido
Nouveau Membre

[Aporophyla nigra] *** chenille natura 2000

Message par jolepido »

Bonjour à tous, merci de m'accueillir, ayant déménagé je vais découvrir mon nouveau quartier et faire l'inventaire des lépidos du coin.
Je continue, en tant qu'élue, à surveiller le site natura 2000 du nord de l'Ardèche à 650m d'altitude, voici une chenille trouvée sur asplenium (petites fougères).
Merci si vous pouvez la déterminer pour que je le transmettre aux chargés de mission qui s'en inquiètent.

Image
jolepido : France : Savas : 07430 : 09/05/2020
Altitude : 650 m - Taille : 35 mm
Réf. : 256814

je précise que je ne maitrise pas l'informatique et malgré tous mes efforts si je fais des erreurs merci de m'apprendre afin de ne pas les reproduire !
donc je ne comprends pas vraiment comment faire un post, j'ai bien télécharger la photo, je ne vois pas comment en mettre une deuxième, et je ne comprends pas la double saisie du commentaire ici et dans la galerie, je n'ai pas trouvé l'explication qui puisse m'aider à comprendre le fonctionnement de la saisie... j'ai fais un copier-coller de l'url de la saisie de la photo car il me semble qu'on me demandait de le faire... vous voyez ce n'est pas simple pour moi !
j'ai la passion des papillons mais je débute sur votre site...
merci de votre compréhension

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

chenille natura 2000

Message par Biopmer »

Bonjour Jolepido, Mais tu t'es très bien débrouillée pour intégrer la photo, bien des débutants le font moins bien.
Par contre, il faut qu'un-e admin place ton post dans le forum sur les lépidoptères où tu aurais du le mettre d'emblée puisque tu savais que c'était une chenille.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

chenille natura 2000

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue. Je transfère chez les lépido cette magnifique chenille.

En quoi inquiète-t-elle les chargés de mission ?

Il y a le site lépi'net qui est très bien, pour déterminer chenilles et papillons (voir bandeau en haut de cette page).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
PPer
Animateur

chenille natura 2000

Message par PPer »

J'ai l'impression que tu peux te restreindre aux Noctuidae (voire aux Noctuinae / Xyleninae) (et si je sors de mon domaine de compétence, je dirais une espèce australe ?)

P.S. : j'imagine que les chargés de mission s'inquiètent du site, pas de la chenille…
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
guipil
Membre

chenille natura 2000

Message par guipil »

Salut jolepido !
Je ne vais pas t'aider pour la chenille, mais bienvenue sur le forum :D
Guillaume
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille natura 2000

Message par Gyp' »

Bonjour et bienvenue "chez nous" :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

chenille natura 2000

Message par Lépidoptimiste »

Bienvenue sur ce beau forum, Joselyne! :D
PPer a écrit : lundi 11 mai 2020, 22:54 J'ai l'impression que tu peux te restreindre aux Noctuidae (voire aux Noctuinae / Xyleninae) (et si je sors de mon domaine de compétence, je dirais une espèce australe ?)
P.S. : j'imagine que les chargés de mission s'inquiètent du site, pas de la chenille…
Bon, je vais au charbon! Phyl, tu penses à un beau noir? :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

chenille natura 2000

Message par PPer »

En l'état, plutôt à une cousine de la belle noire... mais bon... il faudra des avis avisés.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

chenille natura 2000

Message par inachis ax »

Bienvenue sur le forum. :D

Je ne vais pas forcément beaucoup plus t'aider pour la chenille (d'accord pour les Noctuidae Noctuinae au sens large, mais après ?), mais je peux répondre à certaines de tes interrogation par rapport au fonctionnement de la galerie :
jolepido a écrit : lundi 11 mai 2020, 19:37 j'ai bien télécharger la photo, je ne vois pas comment en mettre une deuxième
Normalement, il doit y avoir un lien "retour au formulaire de téléchargement" ou quelque chose comme ça. Ensuite, on retrouve le formulaire et la procédure est la même que pour mettre la première photo, mais les données précédemment saisies ne sont pas effacées pour gagner du temps.
jolepido a écrit : lundi 11 mai 2020, 19:37 et je ne comprends pas la double saisie du commentaire ici et dans la galerie
Le champs "commentaire" ne sert pas à noter un message tel qu'on le posterait sur le forum. Il sert à rajouter quelques précisions sur l'observation comme le lieu-dit ou la plante hôte. Ce champ commentaire ne se recopie pas automatiquement, il faut renoter les précisions dans ton message sur le forum si tu veux qu'on les voit directement sans aller dans la fiche.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

chenille natura 2000

Message par JeanAlain »

PPer a écrit : lundi 11 mai 2020, 22:54 J'ai l'impression que tu peux te restreindre aux Noctuidae (voire aux Noctuinae / Xyleninae) (et si je sors de mon domaine de compétence, je dirais une espèce australe ?)

Je vote comme toi.

Retourner vers « Lépidoptères »