Taxonomie

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Divers - Question] Taxonomie

Message par pierred »

Bonjour,

Un sujet a été ouvert sur le forum de la galerie :
viewtopic.php?f=29&t=116486&p=928744#p928744

Qu'en pensez-vous ?
Pierre D.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Taxonomie

Message par pierred »

Bonjour,

Pas d'avis ?

Si l'on cherche sur l'internet, il semble qu'il existe un ordre des Sarcoptiformes qui contiendrait les Astigmata et les Prostigmata. Actuellement, il semble que certaines familles vont tantôt dans l'un des sous-ordres, tantôt dans l'autre. Il faudrait adopter une position et s'y tenir.
Pierre D.
Dip
Admin-galerie

Taxonomie

Message par Dip »

... Je n'y comprend pas grand-chose.

Cette page (en fin de page) mentionne pour les Acari les Ordres:
- Opilioacarida,
- Holothyrida,
- Ixodida,
- Mesostigmata,
- Trombidiformes qui contiennent les Prostigmata,
- Sarcoptiformes qui contiennent les Oribatida.

Les choses seraient rangées différemment selon les auteurs...
Didier.
pierred
Webmestre galerie

Taxonomie

Message par pierred »

dip,

Je suis d'accord sur les variations en fonction des auteurs. C'est inévitable, d'autant plus avec une catégorie aussi vaste et variable.
Mais il faut que nous ayons une démarche cohérente.
Dans le sujet mentionné plus haut, on mentionne le fait que la famille des Acaridés est présente chez les Astigmata [1] mais aussi chez les Oribatida [1].
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Taxonomie

Message par Jean claude lutrand »

pierred a écrit :Pas d'avis ?
J'ai déjà répondu! :cry: Suivre le lien en Haut...

Il faudra s'en tenir à (FE) et comprendre que les divers littératures suivant les auteurs et surtout les époques crées des confusions. L'acarologie évolue plus vite actuellement que tout les autres groupes d'arthropodes.

Mettre la famille des Acaridae dans L'Ordre des Oribatida n'est pas FAUX ! Mais ce n'est pas comme cela sur (FE).

Ce qui est juste d'après (FE) C'est Acaridae (la famille) et Oribatida (l'Ordre) dans les Actinotrichida (SuperOrdre).

D'autre littérature place avant Astigmata ou Astigmatina (Ordre sur FE), Prostigmata et encore Endeostigmata dans le SuperOrdre des ACARIFORMES qui englobe différents Ordre comme Trombidiformes, Sarcoptiformes (celui-ci englobe LE SOUS-ORDRE Oribatida) qui lui même englobe la COHORTE des Astgmatina ou ce trouve la SUPERFAMILLE des ACAROIDEA qui englobe la Famille des Acaridae.

Bref; ma littératture de 2009 "A manual of ACAROLOGY" de Krantz et Walter donne la classification actuellement en vigueur jusqu'a la prochaine plus récente !!!
---(FE) n'est plus l'actuel. C'est 2004 de mémoire.
Aussi il est certain que suivant les sites WEB nous trouverons autant de Classification qu'il a eu d'auteurs et d'époques... Il suffit de lire les Doc PDF pour s'en rendre compte.
Dip
Admin-galerie

Taxonomie

Message par Dip »

pierred a écrit :...Dans le sujet mentionné plus haut, on mentionne le fait que la famille des Acaridés est présente chez les Astigmata [1] mais aussi chez les Oribatida [1].
Oui, quand j'ai répondu à ton rappel, j'avais perdu le fil du post, que j'avais pourtant suivi au début (et étais tombé sur le nœud que tu cites).
Bon... Ta question est précise, mais il vaut mieux que ce ne soit pas moi qui propose une solution!!!

Je viens de voir le point de vue de Jean-Claude Lutrand qui est clair: suivre FE qui au milieu de systèmes changeants constitue au moins une référence claire. Ce point de vue est d'ailleurs compatible avec les vœux du forum des insectes.
Cela me semble la solution qui donne le plus de clarté à la Galerie chez les Acariens ...
Didier.
pierred
Webmestre galerie

Taxonomie

Message par pierred »

Bonjour,

Je suis d'accord pour FE. Dans ce cas, on a trois ordres : Astigmata, Oribatida et Prostigmata. Et les Acaridae sont dans les Astigmata.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »