[Mutilla europaea F] Mutille mais pas agréable...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Mutilla europaea F] Mutille mais pas agréable...

Message par BBinsecte »

D'abord, elle m'a piqué, ensuite, elle est toute recroquevillée et pas disposée à se détendre, alors je vous la fait en deux parties

L'avant :

Image
B. Bal : France : Passy : 74190 : 11/08/2020
Altitude : 2017 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 265184

Puis l'arrière :

Image
B. Bal : France : Passy : 74190 : 11/08/2020
Altitude : 2017 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 265185

A première vue, ce serait une femelle de Mutilla europaea, mais je n'ai pas une vision très large de ce qui existe, alors une petite confirmation sera bienvenue !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
baudric
Animateur

Mutille mais pas agréable...

Message par baudric »

Oui c'est bien elle, la seule espèce qui ressemble est Mutilla marginata qui est plus rare et a la pilosité des pattes blanchâtre, belle trouvaille, j'ai encore jamais trouvé la femelle de Mutilla europaea
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Pour info, ça fait comment, la piqure ?
(en général, on évite :mrgreen: )
jardinons nos villes
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas très violent : une petite brûlure plutôt localisée, qui s'estompe en quelques minutes... Un petit oedème (2 mm) avec point rouge central, disparu assez rapidement aussi, et c'est tout... Elle n'avait peut-être pas mis la grosse dose ?
Merci pour la confirmation
Je vois très rarement des Mutilles, celle-ci se balladait sur le même sentier que moi, dommage pour elle !

@baudric : tu la veux ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
baudric
Animateur

Message par baudric »

Dans la mesure ou la bestiole est parasite de nids d'hyménoptères, le dard n'a pas vraiment d'utilité, je me demande si la douleur ne vient pas du fait que l'ovipositeur des mutilles soit très long (plus de la moitié de l'abdomen).
C'est normal à cette altitude que tu croise peu de mutilles, passé 1500m il y a peu d'espèces, Mutilla europaea, ptet M. marginata et 1-2 Smicromyrmini (Smicormyrme rufipes ?, Physetopoda scutellaris ?).
Je te mp pour la bête.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci pour les précisions...
Pour la piqûre, je pense qu'il n'y a pas qu'un effet mécanique, mais bien une envenimation...
Sinon, je ne passe pas ma vie au dessus de 1500 m non plus, je chasse à toutes les altitudes (en Haute-Savoie quand même...)
Je crois que la dernière vue (mais pas prise) m'avait piqué aussi, car je l'avais saisie en pensant avoir un Cleridae ! Là, j'avais identifié avant d'attraper, mais je n'avais pas le choix si je voulais la garder !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Crochetable en M. europaea :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »