Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phengaris (Maculinea) alcon] Glaucopsyche (M.) pour la Galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Phengaris (Maculinea) alcon] Glaucopsyche (M.) pour la Galerie

Message par Gyp' »

Voici un spécimen observé aujourd'hui (parmi d'autres) sur un biotope moyennement humide avec présence de Gentiana pneumonanthe et Gentiana asclépiadea fleuries :wink:



Les G. pneumonanthe sont fleuries depuis plus de 15 jours .. 8-)



Par contre : absence de Gentiana cruciata ...... :?





Image

gypaete. barbu : France : 19 7 2007 : 11

altitude : 1000 m - taille : LAA = # 18 - 20 mm

ref:21839





Image

gypaete. barbu : France : 19 7 2007 : 11

altitude : 1000 m - taille : LAA = # 18 - 20 mm

ref:21838



J'en déduis donc qu'il doit vraisemblablement s'agir de Glaucopsyche (Maculinea) alcon alcon ... :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 29 août 2007, 23:06, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Glaucopsyche (Maculinea) .... l'autre pour la Galerie !

Message par serenense »

Gyp' a écrit : Les G. pneumonanthe sont fleuries depuis plus de 15 jours .. 8-)
Ah, le sud...

Au fait, jolies photos 8-)

tu as vu les oeufs, m'sieur Gyp' ?
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Bonjour à vous tous!
Cher Gyp', combien de temps as-tu attendu avant que ce mignon petit papillon ne daigne épanouir ses quatre pétales devant toi?
Bon sang, mais c'est bien sûr! Tu connais une formule entomomagique telle que "Glaucopsyche (Maculinea) alcon alcon , ouvre-toi!" et hop! le papillon montre ses quatre ailes.
Devant mon objectif à moi, eh ben les papillons qui se posent ailes fermées, avec moi ils gardent toujours leurs ailes fermées! :cry:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Léon
Membre
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2007, 12:20
Localisation : ardèche,drôme, et +

Message par Léon »

Deedee a écrit ::D
Bon sang, mais c'est bien sûr! Tu connais une formule entomomagique telle que "Glaucopsyche (Maculinea) alcon alcon , ouvre-toi!" et hop! le papillon montre ses quatre ailes. :cry:
Sinon, la formule magique de l'éther acétique aide beaucoup :0001:
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Moi gentille dame, moi pas utiliser produits dangereux, moi pas estourbir bestiole pour crier victoire... moi attendre, ...attendre...un peu..., attendre... beaucoup,... attendre.... encore...... ... puis partir bredouille comme une andouille (c'est pour que la rime soit riche! ):wink:

PS: Y a-t-il beaucoup de copines sur ce forum qui "assassinent " les petites bestioles pour en faire la collection?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-O Pfffff , que de médisance : la formule magique c'est "de la patience, encore de la patience accompagnée de beaucoup de chance...." et de l'endurance en plein soleil sans mouvements brusques malgré les attaques vampiriques de multiples taons !..... 8-)

Serenense : non, je n'ai pas vu le moindre oeuf et pourtant les :0016: volaient au ras du sol en quête des plantes-hôtes !
J'y reviendrai certainement pour essayer de trouver les oeufs .... mais je crois que le cycle est très court !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pelouard
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 14:23
Localisation : Sarthe

Message par Pelouard »

Dans notre bonne vieille Sarthe nous avons, en compagnie de Rodolphe, photographier les oeufs sous une pluie battante Lundi après-midi dernier.
Mais bien sur pas un seul papillon, hélas!!

Coup de chance car ce bon Rodolphe s'est déplacé plusieurs fois avant que nous les trouvions. :lol:

Bonne chance Gyp

Cordialement

La Tribu
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci à vous, la Tribu .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Le cycle est court, mais les enveloppes des oeufs sont encore longuement visibles (sauf conditions météo détestables peut-être), en tout cas chez rebeli. C'est apparemment moins facile chez alcon, d'autant que le taux de colonisation de la plante hôte semble beaucoup moindre. En Franche-Comté, une visite des stations de gentiane croisette en juillet permet en effet d'observer des oeufs plus de 3 fois sur 4 !
Avatar du membre
ematurga
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 18:59
Localisation : Alsace Bas-Rhin 67

Message par ematurga »

Bonjour,

Belles photos !

Pouvez-vous m'éclairer sur les critères de déterminations que vous avez utilisé ici, mis à part la présence de certaines plante-hôtes ?

M. telejus : exclus : car absent du secteur

Reste donc à trancher entre M. alcon/rebeli et M. arion.

L'exemplaire présentant les ailes ouvertes est une femelle. En comparant le guide (Tolman et Lewington 1999 pl. 26) la femelle de M. alcon ne lui ressemble pas. Ce serait plutôt M. rebeli (soit donc la probablement la même espèce) ou la forme de haute altitude de M. arion. Cette ssp ou forme sombre (M. arion obscura) serait présente dans les Alpes du C. > 1500 m (Tolman et Lewington 1999 p. 94). Ici on est certes loin des Alpes et qu'à 1000 m. Toutefois, "l'assombrissement du recto augmente avec l'altitude et semble constituer un cline ..." (HIGGINS et RILEY 1988 p. 250) et p. 251 : M. arion obscura est citée dès 1200 m et comme distribution : "F. prédominante dans les Alpes, le S.-E. de la France...". Lafranchis précise même "Certaines populations de montagne (au-dessus de 800 m en général) ont le dessus assombri avec une large bordure noire (f. obscura CHRIST.) On rencontre cependant des M. arion clairs à haute altitude. Mâles et femelles sont semblables.". Donc ... ?

Mais peut-être que les M. arion sont présent dans la station ou à proximité et sont typiques et ne prettent donc pas à confusion.

Concernant la deuxième photo montrant le verso, elle présente également des caractères confus pour ma part.

La clé donnée par Lafranchis 2000 p. 211, relative à la tache postdiscale de l'espace 2 des Aa, est inutilisable ici car la zone est invisible (rappelons ici l'inversion des figures 30 et 31, pour ceux qui n'auraient pas vu l'erratum !).

La même clé indique que les taches marginales grises sont moins marquées chez M. alcon-rebeli que chez M arion. Ce critère correpond avec les illustrations du Tolman et Lewington, même pour la forme d'altitude. L'exemplaire photographié ne serait donc pas M. arion.

La présence de la tache cellulaire au revers de l'Aa, plaiderait par contre plutôt pour M. arion ! Selon Higgins et Riley p. 250 le point est présent chez M. arion et "presque toujours sans point" chez M. alcon. Mais ce critère est indiqué comme aléatoire par Lafranchis pour ces espèces !

Reste les taches noires du revers des Ap du bord abdominal en S1a et S1b. M. alcon en serait dépourvu à la différence de M. arion (selon la planche du Tolman et Lewington) ; sauf ... la forme d'altitude M. a. obscura ! Higgins et Riley mentionnent aussi ce critère mais uniquement dans la légende de la planche 18 (pas dans le texte) : 6a M. a. alcon mâle "post. sans point à la base de l'esp. 1 c. ". La photo de M. alcon p. 212 dans le Lafranchis semble avoir les 2 points dans cette zone !

Bravo pour ceux qui ont eu le courage de lire cette prose aride !

Pas facile de hérarchiser ces critères !

Maintenant, s'il y a des oeufs sur la plante hôte ...

Christophe

NB : chez nous nous avons les 4 (5) espèces avec leur variablité !

Retourner vers « Lépidoptères »