Bonjour.
Premier individu de 2020 émergeant (15h30) de la mare qui est à côté de la maison. Je suis perplexe quant à l'espèce, s'agit-il d'un Sympecma fusa ? je ne connais que l'adulte qui de profil à un thorax bien différent. Merci de m'éclairer.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm Réf. : 253664
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm Réf. : 253665
Toujours agréable de voir des petites nouvelles ! Bien sûr ce n'est pas Sympecma fusca, mais à défaut de Brunette, j'irais bien voir, sans trop de certitude, vers une jouvencelle, c'est un peu la galère, les femelles immatures de Coenagrionidae... pour moi du moins
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Je n'y vois pas un Lestidae... et puis cet individu a émergé récemment, or Sympecma fusca n'émerge pas en cette période, mais plutôt en été il me semble. En ce moment, on peut encore voir ceux qui ont éclos l'année dernière.
Edit : doublement grillé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'ai malheureusement pas pu prendre d'autres photos ! Il me faudra attendre d'autres individus . Cet individu émergeant n' était pas tout seul car j'ai pu observer 2 mâles de Petites nymphes au corps de feu. 17 avril: mes premières libellules dans le Sénonais.
Si l'on se base sur le calendrier, parmi les premiers sortis on élimine S. fusca. P. nymphula. C. mercuriale et I. elegans... Pourrait rester C puella...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Voici une vue dorsale prise sur un individu qui a émergé aujourd'hui. Il a eu un problème de chromatogénèse semble-t-il ! Habituellement, ici, puella émerge beaucoup plus tardivement.
(Image d'une possible autre espèce supprimée par l'animateur pour permettre l'ouverture d'un autre sujet)
Celle-là il n'y a pas de doute pour l'identification mais dommage de ne pas avoir ouvert un nouveau message car cela fait 2 espèces possibles dans le même message...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci de souligner cette erreur de présentation. Il est donc souhaitable qu'un administrateur supprime la photo 253 918 et tout ce qui suit pour que je puisse présenter un sujet séparé.