[Coenosia sp.] Toute petite et toute mignonne...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Coenosia sp.] Toute petite et toute mignonne...

Message par Oryctes »

Bonsoir,
J'aurais pu à nouveau titrer "Quelle belle mouche !" car cette toute petite mouche (2mm environ) rencontrée cet après-midi sur un brin d'herbe est bien jolie, avec ses antennes blanches, ses yeux de couleur brique, son thorax orné de deux bandes longitudinales ocre tirant sur le mauve, ses ailes légèrement "fumées", son scutellum gris clair et son abdomen gris plus foncé cerné d'étroites bandes claires. Je l'ai cherchée assez longtemps en galerie, pour finir par la dénicher, tout au moins je pense, dans une famille plutôt discrète, les Chamaemyiidae, où elle me semble appartenir au genre Leucopis. J'espère ne pas me tromper. Merci pour votre avis.
Dominique

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/05/2020
Altitude : 42 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 256425

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Toute petite et toute mignonne...

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout cette famille mais les antennes ne semblent pas du tout ressembler à celles-là : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=8763
Pour le reste, on ne voit pas grand chose !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, merci Eugène, j'avais comparé aux rares spécimens de cette famille et de cette espèce que l'on trouve ici, pas sur DI, mais, en effet, la mouche que tu mets en lien n'a pas les mêmes antennes. Alors je ne sais plus trop où chercher parce que j'avais déjà pas mal regardé dans pas mal de familles (sur LMDI) . Même si la photo est loin d'être bonne (l'animal est très petit et mon matériel n'est pas au top), on a quand même des éléments pour comparer et, jusqu'à présent, cette famille et ce genre, c'est ce que j'avais trouvé en galerie de plus approchant.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pas que les antennes, la mouche que tu proposais est courte sur pattes et trapue.
Je crois plutôt à une petite Muscidae.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, je vais revoir les Muscidae...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pas facile chez les Muscidae. Ma mouche ressemble un peu au genre Coenosia, sans aucune certitude. Et puis j'ai vu que les spécimens décrits font le plus souvent 5 mm, ma mouche est plus petite.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ta mouche donne l'impression de faire plus de 2 mm vue sa position sur le brun d'herbe.
Je crois à une Coenosia sp. ♀ probable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Alors j'ai peut-être mal évalué la taille de cette mouche sur son brin d'herbe, le petit animal s'étant prestement envolé. Cinq millimètres, non, mais entre trois et quatre, ça reste possible. Dans ce cas, ta proposition de Coenosia sp. :0016: semble tenir la route. Et merci beaucoup pour l'aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »