'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 04/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : LAA = 10 mm Réf. : 256055
Qu'en pensez-vous (entre ruficiliaria et punctaria, pour moi)
Merci d'avance,
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, c'est possible (f. vernale) ... mais ces bêtes (les Cyclophora) sont vraiment très proches les unes des autres en ce qui concerne leur habitus/coloration
Qu'est-ce qui te fait pencher plus pour cette espèce ? La ligne fine qui relie les ponctuations de la ligne subterminale des ailes ?
Pas d'avis d'autres personnes ??
Jean-Pierre.
Bonjour Gyp',
Moi aussi, j'ai souvent des problèmes avec ces espèces.
Mon ami Entomojp m'a écrit ce commentaire pour une bête que j'avais identifiée comme une punctaria : "Le fond bien tacheté, la ligne médiane grise et le point cellulaire visible mais pas cerclé de noir évoquent C. ruficiliaria".
Ici, c'est plutôt l'inverse, non ?
Gyp' a écrit : mercredi 6 mai 2020, 9:58
Qu'est-ce qui te fait pencher plus pour cette espèce ?
Le fond coloré uniforme sans points ni tâches, les postérieures "arrondies" - les Cyclophora restent un sport dangereux pour moi...
Merci Philippe et J-A : ça me réconforte un peu car je pense que c'est un "sport risqué" pour nombre d'entre-nous, ce qui explique sans doute le manque d'enthousiasme de ceux qui parcourent les sujets ici
D'ailleurs, certaines diagnoses à l'espèce sur photo(s) qui figurent dans la galerie me semblent ... peut-être contestables !
Et ceci me ramène à une "signature" bien connue : "Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles..."
Jean-Pierre.
Question farfelue : ça ne pourrait pas être une Idaea, par hasard ?
Jean-Pierre.