J'ai photographié ce bel hyméno sur les cotoneaster du jardin. Il ne tenait pas en place et je n'ai pas pu le photographier sous beaucoup d'angles de vue ni le mesurer précisément. Ses yeux bleus sont vraiment superbes !
Je pense qu'il appartient au genre Piogaster ?
J'ai lu ce sujet et dans les descriptions aucune espèce n'a l'abdomen aussi pâle. Mais le genre a l'air mal connu. C'est bien un Piogaster au moins ?
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/04/2020
Altitude : 243 m - Taille : 6 mm ? Réf. : 255910
La femelle du présent sujet correspond tout à fait à la femelle que j'ai pu voir et photographier au MNHN de Paris, qui est identifiée comme P. albina.
Mais comme déjà mentionné dans mon sujet, ce dernier exemplaire n'a rien à voir avec l'holotype de P. albina du NHM de Londres, qui est du reste assez semblable aux exemplaires de P. DUHEM. La différence entre les exemplaires de Paris et Londres constitue un mystère à éclaircir !
En résumé, selon le Museum considéré, il s'agit ou non de P. albina.
Comme je suis curieux de nature, Jessica,
pourrais-tu nous préciser si ton cotoneaster est à grandes ou petites feuilles, s'il a déjà fleuri (tu es dans le sud), et si tu as vu des Salticidae avec un petit col de fourrure ?
Alors pour celle-ci, elle était sur un cotoneaster dont les feuilles sont grandes (la plupart des cotoneaster de mon jardin). Les fleurs sont prêtes à s'ouvrir, je pense que ce n'est l'histoire que de quelques jours. Juste à côté par contre les pyracanthas sont bien en fleur.
Il y avait pas mal de saltiques (Icius et Macaroeris) dessus oui, mais je n'ai pas vu de col de fourrure sur l'une d'elle. Ça serait le signe qu'elles sont parasitées par cette guêpe ?
Sinon, quelque jours plus tard, j'ai fait un autre individu très semblable à celui-ci (mais les photos sont encore moins bien car il est très vite reparti). La couleur des scape diffère (plus sombres) mais pour le reste il lui ressemblait beaucoup. Lui était posée sur un arbuste à feuilles caduques dont j'ignore le nom juste à côté du cotonéaster à petites feuilles qui lui est en fleur.
Le "col de fourrure", ce n'est pas parce qu'il fait froid, c'est une figure ... C'est en fait la larve du Piogaster, qui est placée entre céphalothorax et abdomen.
Pour l'autre individu, je pense que cela peut être (très) intéressant, dans un second sujet.