[Milichiidae] Micro diptères non identifiés

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Milichiidae] Micro diptères non identifiés

Message par patrick 68 »

Bonjour

J'ai photographié hier une abeille prise dans une toile. Jusque là rien d'extraordinaire mais j'ai remarqué deux choses :

- elle n'a pas été emmaillotée (je suppose donc que l'araignée avait quitté le secteur mais que la toile était restée en place)

- que de minuscules diptères s'étaient appropriés le cadavre (on les distingue au niveau des points d'attache des ailes)

Je suppose qu'il s'agit de moucherons "nécrophages" (ils ne semblent pas excéder les 2/3 mm) mais mes suppositions ne vont pas au-delà. La photo ne les représente pas très clairement mais quelqu'un saurait-il m'aiguiller vers une famille ?

La photo se trouve sur mon blog :

Edit anim : blog supprimé

Si vous avez une idée de génie ou le savoir de la chose, moi j'ai galéré pendant presque une heure à tenter de trouver... Merci par avance

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bonsoir

L'abeille est toujours là, mais les moucherons plus... Peu de chance que je les revois.

Alors j'ai essayé d'agrandir l'image pour avoir une meilleure vue des parasites, mais ce n'est pas génial. Et je n'ai pas d'autre photo.

Je n'espère bien évidemment pas une identification précise, mais si quelqu'un avait une idée sur le type de diptères qui peut se rencontrer sur des cadavres d'insectes...

Image

Inconnu : France : 17 7 2007 : Illzach : 68110

altitude : 0 - taille : 2 - 3 mm

ref:21822

Merci

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
chlorophana

Message par chlorophana »

Il y a fort à parier que ce sont des Desmometopa (Milichiidae), qui ont cette habitude de se servir sur les proies d'araignées et d'autres prédateurs.

Amitiés,
Stéphane.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Super Stéphane

Merci beaucoup !! :D

Amicalement
Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »