Aucun membre de la famille des Elateridae ne cause de dégâts sur les charpentes ou dans les habitations.
Vous parlez des potagers, mais seules quelques espèces mangeuses de racines causent des dégâts aux plantes cultivées. La famille des taupins est vaste et la plupart d'entre eux vivent leur vie sans causer aucun préjudice aux humains.
La photo est assez mauvaise, mais de ce qu'on arrive à deviner de la couleur et vu la faible taille indiquée, probablement qu'il s'agit d'un
Drasterius bimaculatus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... latus.html
Ces taupins vivent au sol dans les terrains sablonneux, sous les pierres, les rosettes de plantes et les mousses, souvent près de l'eau. Leurs larves vivent certainement dans le même milieu où elles mangent des racines de plantes.
Rien d'inquiétant donc