[Tephritis vespertina] Tephritis et constellations de taches...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Tephritis vespertina] Tephritis et constellations de taches...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/05/2020
Altitude : 42 m - Taille : 4,5 mm à 5 mm
Réf. : 255821

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 03/05/2020
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm à 5 mm
Réf. : 255822

Bonjour,
Il en est un peu des taches sur les ailes des petites mouches du genre Tephritis comme des étoiles quand on regarde le ciel nocturne. Au début, on ne voit qu'un semis anarchique d'étoiles ou de taches puis, peu à peu, ça se resserre, ça se structure, ça s'organise en constellations, en groupes de taches de plus en plus précis et repérables. C'est ainsi que, pour ce Tephritidae, après avoir repéré le genre Tephritis et avoir hésité entre plusieurs espèces proches de par les dessins visibles sur les ailes (T. conura, T. matricariae, T. neesii, T. nigricauda, T. praecox, T. ruralis, T. simplex), j'ai fini par me convaincre, à force de comparer la disposition des taches, qu'il s'agissait ici de l'espèce Tephritis vespertina :0017: Encore me faudrait-il une confirmation. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tephritis et constellations de taches...

Message par latique »

Bonjour,

C'est plus facile quand on voit les nervures mais je crois que c'est elle, ou plutôt lui (?)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Tephritis et constellations de taches...

Message par Oryctes »

Merci pour ton avis. Je crois aussi sincèrement que c'est lui (j'ai passé pas mal de temps le nez dans ces constellations de taches, en allant aussi sur DI, et ma conviction est grande) Si je revois la petite bête, un jour moins gris, j'essaierai de prendre une photo plus précise (avec les nervures)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »