[Microdon mutabilis/mirmicae] Accouplement de petites aux longues antennes.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Vous avez été tellement pro l'autre jour avec mon syrphe mal photographié que je ne résiste pas à l'envie de vous reproposer une photo problématique. Problématique, puisque je n'ai pas réussi à avoir bien le dos des protagonistes (le dos de l'abdomen en tout cas). Mais je vais me contenter de peu ici, je pense que la famille devrait me suffire. En effet, la seule famille que je connais avec des antennes aussi longues est celle des Conopidae, mais ça ne correspond pas du tout à mes mouches. Le passage en revue des miniatures familiales de la galerie ne m'a pas aidé, ni d'ailleurs le document sur les nervations alaires où j'espérais que seraient mises ces ailes si particulières (nervures du bord de l'aile en sinusoïde). Merci d'avance pour vos conseils.
Vincent VALLI : France : Givry : 08130 : 25/05/2014
Altitude : 83 m - Taille : 10mm mesuré Réf. : 256083
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 6 mai 2020, 10:12, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oui, on dirait bien que je vous en veux... Un syrphidae ? C'est balot, c'est justement mes "connaissances" de la nervation alaire des syrphes qui m'ont fait exclure cette famille de mes recherches... Apparemment, la distinction se fait par les larves ? Je ne sais pas quels détails il vous faut pour resserrer le champs des possibles, mais effectivement, toutes mes photos sont un peu dans le gout de celle-là, et aucune ne montre l'abdomen dorsal. Cela étant, en ce qui me concerne, Microdon sp. sera déjà très bien (nouvelle sous-famille !)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Et bien là, une excellente vue de l'aile est le départ de la clef : la longueur du pterostigma est-elle supérieure au triple de la longueur de la marge de l'aile entre les fins de R1 et de R2+3 ?
J'ai du mal à voir.
C'est vrai que la clef de Verlinden commence par cela. Cela veut dire que ce serait aussi Microdon mutabilis dans ce sujet, mais Stéphane dit que cela ne permet pas de distinguer M. mutabilis de M. myrmicae.
D'un autre côté, les photos viennent des Ardennes, donc pas particulièrement le sud. Et M. myrmicae n'est pas dans le Verlinden.
Mais je viens de voir qu'elle est connue des Pays-Bas. Le descripteur est d'ailleurs néerlandais.