étant complètement néophyte je ne suis pas tout à fait sûr de la famille.
Prise de vue sur le sentier Molokoi (forêt primaire), à 2 heures de marche de Cacao. Un deuxième individu était dans les parages, et ils étaient posés sur le même tronc à dix centimètres l'un de l'autre quelques instants. Il n'en restait plus qu'un lorsque j'étais assez proche pour photographier.
La photo n'est pas d'excellente qualité, mais l'avis d'un expert serait apprécié.
Bonjour (ou soir) Pascal,
Si si : c'est bien un Nymphalidae ....
Son nom de Genre est celui d'une variété de singes cynocéphales et son nom d'Espèce est peut-être celui d'une plante qui produit un alcaloïde qui dilate les pupilles des jolies femmes ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
... : mais attention, autant le Genre Hamadryas ne fait pour moi pas de doute, autant l'espèce reste à confirmer ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir,
Cela se joue entre amphinome et arinome mais en l'absence de photo de la face ventrale, je m'abstiendrais bien de faire un choix ...
Des précisions Henri sur les critères qui ont motivé ta proposition seraient les bienvenues.
Cordialement,
François
Je suis très confus, je me suis trompé, j'ai lu la mauvaise étiquette. (j'ai changé mon mode d'étiquetage depuis mon époque guyanaise !)
Rectification donc il s'agit sans aucun doute de : Hamadryas amphimone amphimone (Linné, 1767)
Critères déteminants : la petite tâche blanche en bordure des antérieures avant l'apex (bleu chez arinome) et une tache blanche à l'angle sup des postérieures
Bien sûr avec le verso ce serait idéal, mais il faut les approcher ces petites bêtes.