Tout le monde connaît sûrement Robert le Diable. Mais pourquoi diable Robert a-t-il ce C blanc ?
Les couleurs, motifs, formes, chez les insectes comme chez tous les animaux, ont une fonction : mimétisme, dissuasion, reconnaissance et donc distinction entre espèces...
Mais là ? Pour le mimétisme et la dissuasion, on laisse tomber. Pour la reconnaissance, la forme générale, les couleurs, les motifs paraissent suffisants puisque certains d'entre vous semblent capables au premier coup d’œil et sans l'ombre d'un doute de l'identifier avec les ailes vues de dessus.

Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 23/04/2020
Altitude : 51 m - Taille : 28mm (estimation)
Réf. : 255326
Est-ce donc bien pour s'identifier entre congénères et se distinguer des espèces voisines, egea (sans C) et c-aureum (avec un C à peine visible vu sa couleur) dans les zones où ils peuvent coexister ? J'ai tout de même du mal à comprendre comment un élément aussi incongru que ce C blanc a pu apparaître au cours de l'évolution, alors qu'il est tant d'autres façons plus courantes et plus explicables de se distinguer : évolution divergente des formes, motifs ou couleurs dans un habitat donné.
Cet élément est tellement incongru, improbable, et presque insignifiant vu sa petite taille, qu'initialement je pensais qu'il s'agissait d'une tâche, que le papillon avait dû traîner là où il ne fallait pas.
C'est un peu comme les exemples cités par les tenants de la "complexité irréductible". Il est des explications qui réduisent bien la complexité. Tant qu'on n'a pas d'explication, ça intrigue. Je sais que chez les êtres humains, il peut se développer un KKK tout blanc assez rapidement, mais c'est sans rapport.
Bref, voilà la question darwinienne qui m'empêche de dormir depuis que je l'ai choisi comme avatar ici. Si quelqu'un à lu dans les bouquins ou revue d'entomologie quoi que ce soit, je suis preneur. Si même simplement quelqu'un, d'après son expérience de la biologie et des insectes, a une hypothèse sur la fonction de ce C blanc et sur la façon dont il a pu apparaître, je suis preneur.