[Polygonia c-album] Le mystère du C blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Tout le monde connaît sûrement Robert le Diable. Mais pourquoi diable Robert a-t-il ce C blanc ?

Les couleurs, motifs, formes, chez les insectes comme chez tous les animaux, ont une fonction : mimétisme, dissuasion, reconnaissance et donc distinction entre espèces...

Mais là ? Pour le mimétisme et la dissuasion, on laisse tomber. Pour la reconnaissance, la forme générale, les couleurs, les motifs paraissent suffisants puisque certains d'entre vous semblent capables au premier coup d’œil et sans l'ombre d'un doute de l'identifier avec les ailes vues de dessus.

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 23/04/2020
Altitude : 51 m - Taille : 28mm (estimation)
Réf. : 255326

Est-ce donc bien pour s'identifier entre congénères et se distinguer des espèces voisines, egea (sans C) et c-aureum (avec un C à peine visible vu sa couleur) dans les zones où ils peuvent coexister ? J'ai tout de même du mal à comprendre comment un élément aussi incongru que ce C blanc a pu apparaître au cours de l'évolution, alors qu'il est tant d'autres façons plus courantes et plus explicables de se distinguer : évolution divergente des formes, motifs ou couleurs dans un habitat donné.

Cet élément est tellement incongru, improbable, et presque insignifiant vu sa petite taille, qu'initialement je pensais qu'il s'agissait d'une tâche, que le papillon avait dû traîner là où il ne fallait pas.

C'est un peu comme les exemples cités par les tenants de la "complexité irréductible". Il est des explications qui réduisent bien la complexité. Tant qu'on n'a pas d'explication, ça intrigue. Je sais que chez les êtres humains, il peut se développer un KKK tout blanc assez rapidement, mais c'est sans rapport.

Bref, voilà la question darwinienne qui m'empêche de dormir depuis que je l'ai choisi comme avatar ici. Si quelqu'un à lu dans les bouquins ou revue d'entomologie quoi que ce soit, je suis preneur. Si même simplement quelqu'un, d'après son expérience de la biologie et des insectes, a une hypothèse sur la fonction de ce C blanc et sur la façon dont il a pu apparaître, je suis preneur.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Voilà l'explication, approuvée par les plus grands scientifiques.
Longtemps Robert avait vécu dans l'insouciance, butinant de fleur en fleur...
Et voilà qu'un jour, voyant son reflet dans une flaque, il découvre ce drôle de caractère qui brille sur sa postérieure.
Ce C blanc, c'est troublant, pensa-t-il.
Tout d'abord il pensa qu'un Homo sapiens à filet avait profité de son sommeil pour le marquer à la peinture, afin de contrôler ses allées-et-venues. De vieilles légendes rurales couraient en effet sur ce sujet, même si personne n'avait jamais pu en prouver la véracité. Si c'était le cas, ces êtres devaient être bien ignorants, pour lui avoir affecté un "C" alors que de notoriété publique son nom commençait par un "R".
Dès lors, cette marque finit par l'obséder. Il y voyait la preuve d'une machination dont il serait la victime sans pouvoir en comprendre le sens. A tout moment il s'attendait à ce que cette lettre attire sur lui une catastrophe venue de nulle part. Il se sentait épié, surveillé, menacé. Il restait tapi dans l'ombre et par prudence il finit par ne plus sortir que la nuit.
C'est ainsi qu'il fit la connaissance d'une grosse noctuelle à l'humeur sombre, dont le dessin particulier lui évoquait vaguement quelque chose. Mais oui, elle aussi portait une lettre C, mais de couleur noire. Et elle non plus ne savait pas pourquoi. Tout ce qu'elle savait, c'est que ce caractère distinctif ne lui valait que des quolibets et moqueries, et qu'on lui disait toujours qu'il n'y avait plus d'espoir. Robert décida de se tenir à l'écart de ce monde de la nuit, décidément bien déprimant.
Un jour, Robert avisa une très belle thècle arborant un élégant W. Ils voulut l'aborder, mais l'interview tourna court : "Ne restez pas là malheureux, il ne faut pas qu'on nous voie ensemble !". Et elle s'envola dans les hauteurs d'un orme.
Dès lors, ils n'aspira plus qu'à une chose : ah, se fondre dans la masse, faire disparaître cet insigne, retrouver le bonheur dans l'illettrisme !
A force de se frotter sur différents supports, il parvint, tant bien que mal, à faire tomber les écailles scélérates jusqu'à obtenir l'effet escompté.
Mais bizarrement le moral ne revint pas. Privé de son identité, Robert ne retrouvait pas goût à la vie.
Moralité : A force de vouloir faire sans blanc, on devient un "sans C".
PPer
Animateur

Message par PPer »

:D :D :D :0024: :0024: :0024:
:0024: :0024: :0024: :D :D :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Excellent!
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0024:
Caracal
Orchallan
Membre confirmé

Message par Orchallan »

:bienvu: :0024:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Orchallan
Membre confirmé

Message par Orchallan »

A la réflexion, ce diable de Robert ne voulait il point nous mettre en garde de l'arrivée d'un foutu virus commençant par .... C ! :(
Je psychote ... :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
totor
Animateur

Message par totor »

:0024: :0024: J'adore.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :bienvu: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Voici une explication qui me parle :lol: :0024:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Retourner vers « Lépidoptères »