[Sphex funerarius F] Sphex funerarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JC_Bartolucci
Membre confirmé

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer si cette bestiole est bien Sphex funerarius ♀ s'il vous plaît ?

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Tonneins : 47400 : 15/09/2019
Altitude : 39 m - Taille : 22 mm
Réf. : 254113

Image
Réf. : 254114

Image
Réf. : 254115

Image
Réf. : 254116

Image
Réf. : 254117

Désolé, j’agrandis le nombre de photos qui est déjà bien fourni pour cette espèce.

Merci d'avance

JC

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Sphex funerarius ?

Message par Onmal »

Je te laisse étayer ton hypothèse à l'aide de ce sujet et de ce schéma
1: Où aboutissent les récurrentes: ca te donne la tribu
2: Forme de la C2: le genre
Ensuite ici, on peut déterminer le sexe, et plusieurs critères sont visibles pour valider l'espèce.
Tout est expliqué la le sujet dont l'adresse est en lien. Vérifier les critères, c'est pénibles, mais ca évite de se limiter à l'habitus pour poser une identification. Une fois habitué c'est un vrai plus et une vraie satisfaction que de pouvoir identifier une bête avec certitude et argumenter ses avis!
En plus, Patrick est toujours très pédagogue, 'faut en profiter! :wink:
Paul
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Sphex funerarius ?

Merci de me ramener aux fondamentaux et de m'éviter de griller les étapes (je vous rassure l'idée n'était pas du tout de vous faire faire le raisonnement à ma place).

On regardant les ailes, j'y vois bien la forme de losange au niveau de la deuxième cellule submarginale qui, de ce que j'ai compris, caractérise les Sphex et élimine les Prionyx et les autres tribus. De plus, les récurrentes 1 et 2 ont une conformation différente sur mon spécimen par rapport au schéma des Prionyx.

À partir de là, je vois que les pattes antérieures sont rouges, ce qui m'indique que c'est une femelle (je parle toujours sous votre contrôle bien évidemment).

Donc, on se pose la question ensuite de S. funerarius ou S. flavipennis (à moins que d'autres espèces proches m'échappent). Là, intervient la coloration des tergites : T1 rouge, T2 rouge et T3 très partiellement obscurci à la base + pilosité du clypeus blanche (non colorée) qui plaident a priori, en la faveur de S. funerarius...

Il y a parfois des recouvrements entre les tailles visiblement, mais avec 22mm (mesurés) on n'atteint pas les 26 à 32mm de S. flavipennis...

Je tiens à remercier Patrick qui, même si mon analyse ci-dessus venait à être fausse (ce qui ne serait bien évidemment qu'entièrement de ma faute), fait preuve d'énormément de pédagogie comme tu l'as souligné Onmal. J'avais bien évidemment longuement potassé ces conseils de détermination avant de m'orienter vers une espèce à l'époque où je l'avais identifiée. C'est juste que là, j'étais en train de vider mon étaloir, et que par volonté de gagner du temps mais voulant être sûr d’avoir trouvé la bonne espèce avant de la ranger dans une boite, je le reconnais pleinement, mea maxima culpa, je ne m'étais pas repenché sur les critères que j'avais utilisés pour identifier la bête à l'époque (je ne m'étais pas exclusivement basé sur l'habitus).

Au vu de ce cheminement, pensez-vous que S. funerarius soit une bonne candidate ou suis-je passé à côté d'un, voire plusieurs, critère(s) ?

Merci beaucoup
Onmal
Admin-galerie

Sphex funerarius ?

Message par Onmal »

Sphex sp. F pas de souci.
Pour l'espèce, les ailes jaunes me feraient plus pencher pour S. flavipennis... mais le sont elles assez?
La taille plaide aussi pour flavipennis
Je me réfère à ce sujet:
Patrick a écrit :La taille est un très bon critère lorsqu'elle est inférieure à 25 mm ou supérieure à 27 mm. En principe la limite est à 26, et c'est assez valable si l'on peut prendre une mesure précise.
:wink:
Paul
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Sphex funerarius ?

Je comprends peut-être mal le critère de la taille mais j'ai lu au début de ce même sujet :

"taille: 25 mm. (grande funerius ou petite flavipennis)"

En recroisent avec l'autre sujet où il est dit que S. flavipennis mesure "entre 26 à 32mm", pour moi ce critère plaidait plutôt en faveur de S. funerarius ... :roll:

Là, j'avoue que votre expertise m'est indispensable pour trancher entre les 2 espèces du coup...
Onmal
Admin-galerie

Sphex funerarius ?

Message par Onmal »

:lol: De l'expertise, va falloir attendre d'autres participants que moi !
Tu as raison, et j'ai lu de travers.... Je pensais que funerarius etaut le plus grand et j'ai ete trop rapide.
Désolé je t'ai enduit d'erreur :mrgreen:
Paul
Patrick_B
Modérateur

Sphex funerarius ?

Message par Patrick_B »

Certes, la taille n'est pas un critère absolu, car il peut arriver qu'on trouve des individus nains. (j'ai une femelle de flavipennis de 22 mm, qui a l'air ridiculement petite au milieu des autres de 28-30 mm). 22mm, c'est toutefois la taille de la très grande majorité des ♀ funerarius
Ici, on voit bien le critère le plus fiable, c'est la couleur de la pilosité du clypéus : Toujours bien jaune doré sur toute la surface chez flavipennis ♀, blanche parfois un peu jaunie vers le bas chez funerarius.
La couleur des ailes peut être un peu difficile à apprécier sur photo, surtout si l'on a pas la comparaison. En principe, chez flavipennis, l'aile postérieure est aussi assez nettement jaune au moins à la base.
Onmal
Admin-galerie

Sphex funerarius ?

Message par Onmal »

Merci Patrick, et navré JC, une fois de plus.
J'ai validé les fiches, pour servir à quelque chose dans cette histoire! :mrgreen:
:wink:
Paul
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Merci beaucoup à vous 2 de vous être penchés sur ma bestiole :D.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Tiens, où est passé mon message ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »