[Sycophila sp. M] Chalcidien ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Sycophila sp. M] Chalcidien ?

Message par Biopmer »

Un joli petit passager clandestin ! Je ne l'ai trouvé que parmi des punaises Stenodema calcarata prises au fauchage de phragmitaie. Je ne sais s'il y a un lien entre ces éléments ? Je pense à un Chalcidien, mais j'y connais rien... Quelqu'un a-t-il une idée ? Je la mets dans un peu d'alcool au cas où quelqu'un voudrait la mettre sous sa bino : il suffit de demander.
Image
Pierre Frapa : France : Soulaire-et-Bourg : 49460 : 10/08/2020
Altitude : 15 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 269001

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Chalcidien ?

Message par Bilule »

Bonjour,
A l'habitus + ponctuation, couleurs, pétiole, tache sur l'aile... j'y verrais bien un Eurytomidae, Sycophila sp.
Le genre est souvent associé aux Cynipidae sur chênes, mais une espèce au moins ( Sycophila mellea) est parasitoïde d'autres Eurytomidae (Tetramesa spp.) sur Poacées (cf. Ponent).
Biopmer
Membre confirmé

Chalcidien ?

Message par Biopmer »

Merci de ta réponse, mais dans le secteur, on est pas vraiment en chênaie... et loin de la Méditerranée ! En plaine alluviale à une centaine de mètres de la Sarthe.
Es-tu intéressée ?
Bilule
Membre confirmé

Chalcidien ?

Message par Bilule »

C'est bien parce que tu mentionnais une phragmitaie et donc à priori pas une zone de chênes que j'ai cherché à élargir mes maigres connaissances sur ce genre et vu qu'il se trouvait aussi sur Poacées.
Merci pour ta proposition, mais non. Jean59 en saura davantage et sera peut-être intéressé par le spécimen.
Biopmer
Membre confirmé

Chalcidien ?

Message par Biopmer »

Ben, si Jean59 est intéressé, il peut m'envoyer son adresse postale en mp.
Jean59
Membre confirmé

Chalcidien ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
je suis d’accord avec Bilule pour y voir un représentant du genre Sycophila.
Parmi les Chalcidoidea, les Eurytomidae correspondent à une famille pour laquelle je n’ai pas poussé mes investigation très loin aussi ce que je vais dire doit être pris avec prudence…
Il y a une dizaine d’année j’avais tenté d’identifier les quelques Sycophila présents dans ma collection et parmi celles-ci se trouvait une espèce récoltée au fauchoir dans une phragmitaie du département de l’Aisne. Elle correspondait d’après les clefs à ma disposition à Sycophila stagnalis (Erdos, 1947) = Sycophila fasciata (Thomson, 1876)
L’espèce est donnée comme associée aux Phragmites où elle aurait comme hôtes des diptères ou d’autres Eurytomides vivant dans cette plante. Il pourrait s’agir de cette espèce. D'après la longueur des antennes et l'extrémité du gastre il s'agit d'un mâle.
Biopmer
Membre confirmé

Chalcidien ?

Message par Biopmer »

Merci Jean pour ces infos.
Es-tu intéressé par le spécimen ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »