[Cetonia aurata] Cetonia aurata envahi par des acariens
Messagepar tom41 »
Bonjour,
J'ai trouvé cet insecte je suppose que c'est une Cétoine mais je suis debutant (vraiment)... En premier lieu j'aimerai connaitre son nom? (si c'est possible vu la photo) et j'aimerais aussi savoir ce que son ces petites bestioles qu'il avait partout.
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo mais il n'a pas voulu posé..
Merci d'avance
Thomas
ps: bravo pour le forum!!
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Modifié en dernier par tom41 le mardi 17 juillet 2007, 19:53, modifié 1 fois.
bein c'est pas ça, mais on dirait que Sat sait que j'ai fait des cours là dessus !
bon, je me fends d'un copier-coller de mon cours du coups :
Le commensalisme est une interaction entre une espèce commensale qui en tire un bénéfice et une espèce hôte qui ne tire ni avantage ni nuisance. Parmi les commensaux, on peut citer les organismes qui s'installent et qui sont tolérées dans les gîtes d'autres espèces. Ex : beaucoup d'insectes commensaux des terriers de mammifères et d'oiseaux. 110 espèces de Coléoptères dans les terriers de marmotte des Alpes. Espèces myrmécophiles comme des Coléoptères, des Lépismes (poisson d'argent) et même certaines chenilles de papillons.
La forme de commensalisme la plus fréquente est la phorésie, c'est à dire le transport d'un petit organisme par un plus grand. Ex : les Balanes (Arthropodes) fixés sur le dos des Baleines. Les Rémoras "ventousés" sur l'abdomen des Requins. Des Acariens floricoles faisant du "colibri-stop" pour se déplacer de fleur en fleur.
La phorésie se retrouvent chez les plantes qui assurent le transport de leur graines dans le pelage des animaux.
parce que tu es le premier il me semble à en avoir parlé
que je n'ai que peu de dispo en ce moment
mais que j'ai un réseau de renseignement très vaste et efficace, une vraie pieuvre
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près