[Cetonia aurata] Cetonia aurata envahi par des acariens

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

tom41
Membre

[Cetonia aurata] Cetonia aurata envahi par des acariens

Message par tom41 »

Bonjour,

J'ai trouvé cet insecte je suppose que c'est une Cétoine mais je suis debutant (vraiment)... En premier lieu j'aimerai connaitre son nom? (si c'est possible vu la photo) et j'aimerais aussi savoir ce que son ces petites bestioles qu'il avait partout.
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo mais il n'a pas voulu posé.. :cry: :lol:

Merci d'avance

Thomas

ps: bravo pour le forum!!

[Lien brisé]
[Lien brisé]
Modifié en dernier par tom41 le mardi 17 juillet 2007, 19:53, modifié 1 fois.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

les indications de date, taille et lieu seraient bienvenues :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
tom41
Membre

Message par tom41 »

eh oui mince :? désolé j'avais oublié...

alors taille je dirais environ 2 cm de long mais il ne m'a pas trop laissé le temps.

La date il y'a 15 min :lol: (cad le 17 juillet ) et lieu sur une fleur de buddleia davidii en loir et cher

Merci .
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Sans doute une cétoine dorée qui sert d'abri à une sacrée colonie d'acariens 8-O
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

bien parasité le cetonia aurata on vois même la chitine attaquée sur le pronotum et la tête est ce par les acariens ?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Abel bète a écrit :bien parasité le cetonia aurata on vois même la chitine attaquée sur le pronotum et la tête est ce par les acariens ?
qu'est-ce qui nous prouve qu'il y a parasitisme ? Je vous trouve un peu rapide en conclusion.

Vas-y, ti schtroumpf, explique leur ce qu'est la phoresie (baudelaire, verlaine... :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

pourquoi moi ??! :o
Sylvain
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

les absents ont toujours tort :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

bein c'est pas ça, mais on dirait que Sat sait que j'ai fait des cours là dessus !
bon, je me fends d'un copier-coller de mon cours du coups :

Le commensalisme est une interaction entre une espèce commensale qui en tire un bénéfice et une espèce hôte qui ne tire ni avantage ni nuisance. Parmi les commensaux, on peut citer les organismes qui s'installent et qui sont tolérées dans les gîtes d'autres espèces.
Ex : beaucoup d'insectes commensaux des terriers de mammifères et d'oiseaux. 110 espèces de Coléoptères dans les terriers de marmotte des Alpes. Espèces myrmécophiles comme des Coléoptères, des Lépismes (poisson d'argent) et même certaines chenilles de papillons.
La forme de commensalisme la plus fréquente est la phorésie, c'est à dire le transport d'un petit organisme par un plus grand.
Ex : les Balanes (Arthropodes) fixés sur le dos des Baleines. Les Rémoras "ventousés" sur l'abdomen des Requins. Des Acariens floricoles faisant du "colibri-stop" pour se déplacer de fleur en fleur.
La phorésie se retrouvent chez les plantes qui assurent le transport de leur graines dans le pelage des animaux.
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :pourquoi moi ??! :o
parce que tu es le premier il me semble à en avoir parlé
que je n'ai que peu de dispo en ce moment
mais que j'ai un réseau de renseignement très vaste et efficace, une vraie pieuvre :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »