[Hedychrum sp.] Hedychrum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Hedychrum sp.] Hedychrum ?

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Un autre genre pour changer, trouvé en juillet :

Image
Simon Barbier : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 25/07/2018
Altitude : 84 m - Taille : 6 mm
Réf. : 254238

J'étais arrivé au duo Hedychrum / Hedychridium avec la clé anglaise. Avec les dessins des griffes bifides sur la clé scandinave, j'arrive au genre Hedychrum, c'est plus simple que l'échancrure au niveau du troisième tergite, qui est franchement peu visible !

Il s'agit d'un mâle, j'avais tenté d'extraire les genitalia mais sur photo c'est pas terrible! :D
Bon, je me suis trompé dans la clé, j'arrivais tout de suite sur H. rutilans, j'ai mal placé mesoscutum et mesoscutellum (j'étais parti sur fin du thorax au lieu de début).

Du coup, je dois reprendre la clé... :?
Et je n'ai pas regardé la rainure sur la surface interne du mésotibia... donc c'est plus difficile d'avancer.
La ponctuation est plutôt grossière sur le T3 ?

merci

Balises :
baudric
Animateur

Hedychrum ?

Message par baudric »

Des Hedychrum avec cette coloration par chez toi il n'y a que les mâle de nobile et niemelai, tous les critères sont dans la clé des pays Nordiques, la rainure sur le mesotibia faut tourner et retourner la bestiole dans tous les sens, si tu as sorti les genitalias c'est le plus flagrant a priori, même si tu n'arrive pas a le prendre en photo. La petitesse des dents au tergites 3 et la relative petite taille me font penser a niemelai cependant.
mite_picarde
Membre confirmé

Hedychrum ?

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Erreur de ma part, il s'agit bien d'une femelle avec le fémur 3 bleuté métallique.
On s'arrêtera à Hedychrum nobile ou niemelai car les critères pour les séparer ne sont pas évidents sous bino sans avoir les 2 bêtes devant soit alors sur photos...
Déjà pour réaliser qu'il y avait un tubercule sur l'apex du sternite 3, c'était loin d'être gagné alors sa forme... :0018:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »