[Carabidae] Pterostichus (?) suite ! ... help détermination, suite aussi !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

TheCrazyPeck
Membre

[Carabidae] Pterostichus (?) suite ! ... help détermination, suite aussi !

Message par TheCrazyPeck »

Ce sont 5 bestioles qui se sont bêtement jetées dans le piège (ben oui, faut quand même être stupide vu ce qu'on met dedans !) en forêt de Bethmale (Ariège, 1350 m).

Vu la documentation que j'ai, j'en ferai bien Pterostichus (Steropus) madidus(Fabricius, 1775) ... mais j'ai un TRES GROS doute ... je ne suis même pas sûr que tous soient de la même espèce !

Je prends donc vos remarques ... et indications de détermination !

Image

Inconnu : France : 22 7 2005 : Bethmale : 09

altitude : 1350 m - taille : 17 - 18 mm

ref:21705

... merci pour votre aide ... dont je ne voudrais pas quand même abuser !

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il nous faudrait des vues de dessus, à plat
y a au moins 3 espèces, là ! (Laemostenus, Pterostichus cristatus et melanarius....)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Saturnin de la Poire a écrit :y a au moins 3 espèces, là !
Ca sent le pâté... :0018:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
TheCrazyPeck
Membre

Je me disais bien qu'il y en avait plusieurs, des espèces ... mais on peut toujours rêver !

Avant de me réfugier derrière le forum pour déterminer mes bêtes ... je vais essayer d'avancer un peu de mon côté : quels sont tes critères pour distinguer ces 3 espèces : Laemostenus, Pterostichus cristatus et melanarius ? (forme du pronotum, ... ?)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je ne vais te réécrire la clé, mais déja le Laemostenus a très très probablement les ongles pectinés, ce qui est exclu chez les Pterostichus.

si ces ongles sont simples, il faut que tu regardes la longueur des métépisternes (moins plus que deux fois plus longs que larges mesurés à leur plus grande largeur), si les angles postérieurs du pronotum sont aigus ou non, voir effacés ou arrondis, et également si les fossettes basales (l'interne et l'externe) sont réunies, toutes les deux présentes, ou encore sui les côtés du pronotum sont sinués dans la moitié basale
Sat'

TheCrazyPeck
Membre

Et si je commençais par le début !

Certes tu ne vas pas recopier la clé ... ce serait absurde ...
...
par contre, tu pourrais me dire quelle(s) clé(s) ou bouquin(s) tu utilises pour ces Carabidae ?
...
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Avec quoi mesures tu les métépistermes avec precision?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pour TheCrazyPeck : Jeannel (Faune de France), Hurka (Faune tchèque et slovaque) et divers petites publis

pour label bête (et méchant), avec mon oeil de Lynx
si il n'est pas deux fois plus long que large, alors il l'est moins de 1,5 fois. La différence est appréciable à l'oeil nu, très nettement 8-O
Sat'

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Saturnin de la Poire a écrit :
pour label bête (et méchant), avec mon oeil de Lynx
si il n'est pas deux fois plus long que large, alors il l'est moins de 1,5 fois. La différence est appréciable à l'oeil nu, très nettement 8-O
Je pense que œil de faucon( pas si faux que ça) t' irait mieux

Ça me rappelle les noms d indien que l'on se donnait quand j'étais môme La chef de la tribu des pisseuses s'appelait culotte mouillée, on était innocent et il y avait pas d'arrières pensées à l'époque :oops: :oops: :oops: J'ai honte :0009: :0007: :0001: :0018:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
mister T
Membre

Message par mister T »

Ça me rappelle les noms d'indien que l'on se donnait quand j'étais môme La chef de la tribu des pisseuses s'appelait culotte mouillée, on était innocent et il y avait pas d'arrières pensées à l'époque J'ai honte
sympa le nom de la tribu :lol: mais il est vrai que vaut mieux ne pas avoir d'arrières pensées et d'être enfant car en grandissant le nom de cette chef serait assez cocasse :twisted: aurais-je une arrière pensée :?: :oops: :0018:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Retourner vers « Coléoptères »