Alors voilà, hier après-midi, je vois dans mon jardin un très gros insecte volant qui se pose à un mètre de moi, au départ je n'y prête pas attention parce que nous avons de nombreux bourdons mais en regardant distraitement je m'aperçois que ce n'en est pas un et que cela ressemble plutôt à une espère de guêpe bien costaud.
Fin d'après-midi, je revois la bête, elle semble s'intéresser au chien-assis sur le toit, elle tourne autour, se pose ici, là et finalement essaie de passer sous une tuile. Donc, inquiétude, parce que s'il s'agit bien d'un frelon, même européen, je ne peux pas le laisser s'installer là et faire son nid. Je n'y connais pas grand-chose en frelons, mais il doit bien s'agir d'une femelle qui cherche à créer un nid, non ?
Voilà quelques clichés, ça bouge vite, je n'ai pas pu avoir mieux.

Gaëtan Gennaro : France : Louviers : 27400 : 23/04/2020
Altitude : 10 m - Taille : 40 mm
Réf. : 254598

Réf. : 254599

Réf. : 254600
Et pour conclure, comment lui faire comprendre - rapidement, avant mai jimagine - qu'elle ne peut pas rester ? Il a une foule de conseils et d'astuces sur internet, mais qu'est-ce qui est sérieux, efficace et, si possible, non destructeur, si je peux éviter de zigouiller inutilement des insectes, j'aime autant.
Merci pour vos réponses et vos retours.