Bonjour.
Le premier Symphyte de l'année 2021 vu chez moi ! le long d'un montant de la véranda . Il s'agit semble-t-il d'un Cladiinae femelle, on voit bien le fourreau de la scie.Selon le Lacourt 2020, p. 482, le genre Cladius semble envisageable. Je propose donc pour cette femelle Cladius pectinicornis (cf. Fig. 171.2). En vous remerciant pour vos avis.
Bonjour.
Il n'y avait qu'une alternative possible : Cladius ou Priophorus ! En suivant la clef de Lacourt il aurait été possible d'envisager Priophorus compressicornis sauf qu'ici les stigmas sont noirs ce qui n'est pas le cas de compressicornis et que les antennes sont de type Cladius femelle. Je crois qu'actuellement on doit se méfier des dates d'apparition qui peuvent présenter des écarts en fonction de l'endroit d'observation (en moyenne, tout est plus précoce chez moi).
Bonjour Pierre,
en 2020, j'avais observé, sur notre domaine, un mâle de Cladius pectinicornis (cf.: le sujet sur le forum) : le 15 mars. La présence, hier, (même lieu) d'une femelle de cette espèce n'a donc rien de surprenant !
Ceterach a écrit : Je crois qu'actuellement on doit se méfier des dates d'apparition qui peuvent présenter des écarts en fonction de l'endroit d'observation (en moyenne, tout est plus précoce chez moi).
Je suis d’accord, maintenant tout est nettement plus précoce que les années passées. Et ça se remarque sûrement plus particulièrement dans les régions qui ne sont pas au sud.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.