Arghhh je meurs !
Bon tant pis, dans ma description de cette punaise nouvelle pour la Guyane, je citerai ta photo, c'est déjà ça.
Ceci dit moi aussi je les aime en liberté les insectes, mais c'est bien aussi de savoir ce que c'est, de quelle espèce il s'agit. Dans ce cas il aurait été intéressant de vérifier son identité sous loupe binoculaire car il existe beaucoup d'espèces proches que l'on ne peut déterminer précisément sur photo.
La récolte d'une punaise de référence, sans excès, et qui finira à coup sûr dans un Muséum pour éventuellement amener à sa protection est une étape indispensable, qui ne détruit pas la "Nature" avec un grand N, comme la déforestation ou le mercure par exemple, il ne faut rien exagérer.
En tous cas rien à voir également avec l'holocauste des Morphos dont on voit orner avec leurs ailes des tableaux géants et niais chez les vendeurs de souvenirs à Cayenne. Qu'on laisse les Morphos archi-connus tranquilles en Guyane et qu'on prélève les raretés inconnues pour faire un point sur la biodiversité existante et tenter ainsi de l'empêcher de disparaitre !

Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?