[Phaenolobus fulvicornis F] Bel ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Phaenolobus fulvicornis F] Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Au début j'ai cru au genre Tryphon mais en fait non...
Je me demande si ce n'est pas un Cryptinae ? Mais je n'ai pas de vue de la fameuse sternaule et je ne sais pas si l'abdomen est suffisamment pétiolé.
En tout cas, elle a de sacrées hanches et cuisses à la patte 3, et de légères teintes bleutées dans les yeux (on sait jamais si ça peut aider) !
A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 21/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 7 mm
Réf. : 262665

Image
Réf. : 262666

Image
Réf. : 262667

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Bel ichneumon

Message par Rapha1 »

C'est typiquement pas un abdomen pétiolé ! En plus les Cryptinae on une aréole fermée pentagonale...

Même si l'abdomen ressemble bien à ceux des Tryphoninae la plus part n'ont pas ces nervures....Donc aucune idée :roll:
wp728149
Membre confirmé

Bel ichneumon

Message par wp728149 »

J'en ferais bien un Acaenitinae moi :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Ben mince alors !

Pour l'aréole des Cryptinae, j'avais aussi remarqué qu'elle était fermée sur les photos en galerie. Mais ce schéma m'a mis le doute, et je me suis dit que ça pouvait varier en fonction des genres.
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

On a posté en même temps Wiliam !
Ah oui, je ne m'étais pas arrêtée dessus en galerie à cause de la longueur de l'ovipositeur. Mais j'ai trouvé ce Phaenolobus fulvicornis qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! (avec les cuisses et même les yeux bleus).
Bon je ne sais pas si on peut dire que c'est cette espèce ni même ce genre, je vais voir si je trouve une clé ou quelque chose.
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Pour ce genre, d'après FE, 4 espèces en France :

- Phaenolobus fulvicornis (Gravenhorst, 1829) : notre candidate

- Phaenolobus nigripennis (Gravenhorst, 1829) : pas trouvé grand chose dessus. Juste ces images, qui montrent du orange aux pattes 3 et du noir au gastre.

- Phaenolobus terebrator (Scopoli, 1763) : pas elle vu les photos de cette espèce en galerie

- Phaenolobus saltans (Gravenhorst, 1829) : d'après ce que je vois ici et , la caractère le plus constant et différent est la couleur des pattes 3, avec au moins les fémurs oranges. J'ai un doute quand même que ce soit la même espèce sur les deux sites... L'ovipositeur me parait différent d'un site à l'autre, mais c'est peut-être une histoire d'angle de vue ou autre. L'apex de l'abdomen semble souvent noir aussi.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Rapha1
Membre confirmé

Bel ichneumon

Message par Rapha1 »

Tifaeris a écrit : vendredi 10 juillet 2020, 11:37 Ah oui, je ne m'étais pas arrêtée dessus en galerie à cause de la longueur de l'ovipositeur. Mais j'ai trouvé ce Phaenolobus fulvicornis qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! (avec les cuisses et même les yeux bleus).
Bon je ne sais pas si on peut dire que c'est cette espèce ni même ce genre, je vais voir si je trouve une clé ou quelque chose.
il y a une description de l'espèce ici :
https://bdj.pensoft.net/article/1008/
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Merci pour la description. je n'arrive pas vraiment à voir les caractères morphologiques, mais ceux concernant la couleur semblent coller, ainsi que l'absence d'aréole dans la description du genre.
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Bonsoir !
Phaenolobus fulvicornis alors ?
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Bonjour !
Je me permet de relancer, pour une fois que j'ai un espoir d'arriver à l'espèce avec un Ichneumonidae !

Retourner vers « Apocrites »