Belle bête, bien velue, mais je ne sais même pas dans quelle famille chercher ! Muscidae ? Je n'ai que cette photo, moi qui photographie d'habitude les insectes du dessus (pas toujours évident pour une bonne détermination), là je n'ai qu'un profil, et donc nervures des ailes invisibles ! Mais peut-être ce profil suffira-t-il à certains ?
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 14/04/2020
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm Réf. : 253378
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Antomyiidae ou Muscidae. Une préférence pour la première. Je ne te serais d'aucune utilité pour aller plus loin
Mais puisque tu tentes des profil, le critères absolue entre les deux famille se trouve sous le scutellum (poilu ou pas)
Désolé, mais je ne parviens pas à me déterminer avec ma photo et mes bien maigres connaissances sur les termes anatomiques entomologiques...
Merci quand même
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
En effet, le tableau d'indices pour différencier Muscidae et Antomyiidae est très bien fait, mais d'une part, je trouve des indices en faveurs des M. et d'autres en faveur des A. (un peu comme en astrologie, vous savez !!!), et d'autre part, je ne peux vraiment pas vérifier tous les paramètres avec ma seule photo de profil... je donne ma langue au chat
C'est bien pour ça que je te disais de bien lire le préambule. Ce tableau permet de traduire une tendance, rien de plus et ça t'a permis de toucher du doigt qu'avec une seule vue et de profil ce n'est pas gagné dans beaucoup de cas.
Les pattes plutôt grises (fémurs et tibias ++) et les taches noires visibles en haut de l'abdomen me font penser au genre Leucophora (après examen de la galerie) ... ?