[Andrena sp. M] Belle nervation alaire : Halictidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Andrena sp. M] Belle nervation alaire : Halictidae ?

Message par Amaury »

Bonsoir,

Cette fois on la voit bien la nervure basale, et Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 25/6/2011

Altitude : 84 m - Taille : 11mm

Réf. : 126844
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 21 août 2014, 10:39, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Belle nervation alaire : Halictidae ?

Message par Rapha1 »

Regarde bien sur la photo du milieu...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Juin, même cette année, c'est un peu tôt pour une Halicte :wink:
Tes montages sont sympas,
mais sur la fleur jaune, on se casse les yeux ... et on ne peut pas zoomer pour mieux voir

Rapha oraison
jardinons nos villes
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Caramba, encore raté !

C'est vrai que mon premier réflexe a été de dire "oh une autre Andrène", et de me taper toute la galerie des Andrenidae pour me rendre compte que flaviscens était la plus probable. Mais quand même il y a ce critère de la nervure basale que j'ai voulu vérifier et qui ne collait pas d'après la troisième photo. Et qui plaidait pour une Halictidae (flèche rouge). Mais si je regarde la deuxième photo suivant le conseil de Rapha, cette nervure a l'air moins courbe sur cette vue et la nervure transverso-cubitale 3 (wouaw je m'épate) est en "S", encadrée en vert ci-dessous et ça plaide plutôt pour une Andrenidae d'après le schéma.

Alors : :0004: :0004: :0004:

[photo disparue]

Gilles, si tu cliques sur la photo, ça l'ouvre normalement en un peu plus grand. Sinon pour une fois qu'elle n'a pas les pattes beurrées celles-ci et que les ailes sont bien nettes, je ne vais pas non plus repeindre la fleur :mrgreen:.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

salut
ça m'etonne pas qu'elle n'a pas les pattes beurrées,tout simplement parcequ'elle n'a pas les brosses de recolte adequates....
ta copine est dotée de 13 articles aux antennes,meme si on ne peut pas les compter.... :wink:
Flaviscens....tu viens de nous decouvrir une nouvelle espece :0024:
sur tes photos,difficile d'apprecier la forme de la nervure basale,ça se joue a peu de chose,tant que tu n'as pas une photo bien nette,ailes ouvertes,c'est pas toujours evident....
Gilles,on a bien quelques Halictidae precoces,meme au mois d'avril...
viewtopic.php?f=3&t=76739
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

congo a écrit :ça m'etonne pas qu'elle n'a pas les pattes beurrées,tout simplement parcequ'elle n'a pas les brosses de recolte adequates....
ta copine est dotée de 13 articles aux antennes, même si on ne peut pas les compter.... :wink:
Parce que c'est pas une copine mais un copain, je suppose.
congo a écrit :sur tes photos,difficile d'apprecier la forme de la nervure basale,ça se joue a peu de chose,tant que tu n'as pas une photo bien nette,ailes ouvertes,c'est pas toujours evident...
Pourtant on les voit bien les ailes là, je ne pense pas pouvoir faire mieux, ça bouge tout le temps ces bestioles. Bon j'abandonne ces abeilles, c'est trop compliqué pour moi. Au passage mon encadré en vert ne sert à rien pour distinguer les familles :0018:.
congo a écrit :Gilles,on a bien quelques Halictidae precoces,meme au mois d'avril
Halictus sexcinctus commence à voler en juin, et après septembre, les femelles hivernent et recommencent à voler au printemps suivant, jusqu'en juin (dixit mon Guide des abeilles Delachaux et Niestlé). Je suppose qu'elle n'est pas la seule ?
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Amaury a écrit : Pourtant on les voit bien les ailes là, je ne pense pas pouvoir faire mieux, ça bouge tout le temps ces bestioles. Bon j'abandonne ces abeilles, c'est trop compliqué pour moi.
allons,allons,on se ressaisit .....
ça vient pas comme ça,y faut de l'entrainement....je me plante tous les jours,mais j'abandonne pas...
des Rapha,qui apres 2 ans de pratique,connaissent leurs lecons sur le bout des doigts,ça court pas les rues....
y'en a qu'ont l'oeil,d'autres moins;mais tu ne peux que progresser,meme si des jours,on a les boules de ces bestioles...
euh,effectivement,tes encadrés verts ,ç'est pas ça,c'est bien la nervure basale qu'il faut voir,celle avec la fleche rouge...
sur tes photos,comme on ne la voit pas de dessus,l'angle peut fausser la vision qu'on en a...
a + :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

congo a écrit : sur tes photos,comme on ne la voit pas de dessus,l'angle peut fausser la vision qu'on en a...
+1
C'est bien un mâle andrene...Les andrenes ont aussi une forme de la tête caractéristique (en vue dorsale)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

C'est juste un constat, Congo. J'y arrive mieux avec les coccinelles à sept points qu'avec les abeilles 8-) même quand les photos ne me semblent pas trop mauvaises. J'ai d'autres abeilles en réserve mais je vais les garder pour plus tard, lorsque je serais moins ignorant en la matière et que je saurais mieux les reconnaitre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »