Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epistrophe nitidicollis] pontes de pâques

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

pontes de pâques

Message par serenense »

J'ai trouvé d'où venait ce critère de pilosité noire du scutellum ! :0023:
Van Veen !
latique a écrit : dimanche 11 août 2013, 20:31 Voila le cheminement Van Veen :
- tergites 3 et 4 with bands => 4
- 4b. antennae : yellow, upper margin of 3rd segment often darkened => 7
- 7. tars 3 entirely pale or dark, without distinct dark rings on pale background =>8
- 8a. wing : basal cells bm and/or br partly bare => 9
- 9a : Thoracic dorsum : in front 2/3rth (almost) without dusting, shiny ; scutellum : at least 1/3rth black hairs ; tergite 5 : black spot at least 1/3rth of the tergite wigth => 10
- 10.a : arista black ; frons dusted only along eye margin, shiny (or nearly so) in the middle.
11/12 mm.
Northern and and central Europe, in Asia east to Pacific coast > Epistophe nitidicollis
A vous de jouer. Ne me le faites pas trop souvent 8-)

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

pontes de pâques

Message par gudbuche »

latique a écrit : mardi 21 avril 2020, 14:12 Voila ce qu'on appelle la bordure de la cavité buccale (mouth edge)
J'aimerais bien savoir d'où est tiré ce doc.
s'il te plait latique.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

pontes de pâques

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

pontes de pâques

Message par gudbuche »

Ah bah oui...le fameux Van Veen qu'il me faut.
Merci.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

pontes de pâques

Message par inachis ax »

Je n'avais pas vu ce sujet, mais je pense aussi qu'E. nitidicollis est le plus probable. J'en ai identifié un récemment dans mon jardin après capture (aussi une femelle qui cherchait à pondre), avec la clé StN. Dans cette clé, j'ai vu que la présence de noir sur le tergite 5 éliminait flava. Le mésonotum me parait très brillant, ça devrait exclure melanostoma d'autant que je n'ai pas l'impression que la bordure de la cavité buccale soit noire. Les autres espèces possibles avec cet habitus et les antennes jaunes doivent être beaucoup plus rares.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

pontes de pâques

Message par latique »

Ça marche. !
Pour la peine, le prochain composite, je te le laisse :)
Eugène
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Epistrophe nitidicollis] pontes de pâques

Message par serenense »

Les plus grands compositeurs sont toujours restés incompris de leur vivant :0007:

Merci Axel, je ne m'attendais pas à un nouveau retournement de situation permettant de mettre un nom avec une probabilité raisonnable de ne pas faire d'erreur.

Il y a donc un nouveau critère qui apparait sur la brillance du mesonotum. J'aime pas ces critères, j'ai jamais vraiment compris les mats, mais je veux bien croire.

Pour la bordure de la cavité buccale :

- bien que les conditions de luminosité ne soient pas optimales, je pense en effet que l'on peut valider le fait qu'elle ne soit pas noire et qu'elle ait tout au plus une très légère touche plus sombre comme ce que décrit Gudbuche dans ce sujet ;
gudbuche a écrit : mardi 21 avril 2020, 17:43 Pour la couleur de la bordure de la bouche, celle-ci est jaune à l'exception du petit renfoncement central qui est noir.
- je reste ennuyé sur ce qu'il y a à faire pour la galerie concernant la photo où j'ai écrit épistome au lieu de bordure de la cavité buccale.

Et cette histoire d'épistome / calus médian me turlupine encore un peu...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Epistrophe nitidicollis] pontes de pâques

Message par latique »

Ne t'inquiète pas pour ton "épistome", il reste ici mais n'apparaîtra pas dans la galerie.
J'ai proposé le mot dans le glossaire et la discussion est loin d'être close...
Eugène
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Epistrophe nitidicollis] pontes de pâques

Message par serenense »

latique a écrit : samedi 25 avril 2020, 21:49 Ne t'inquiète pas pour ton "épistome", il reste ici mais n'apparaîtra pas dans la galerie.
J'ai proposé le mot dans le glossaire et la discussion est loin d'être close...
Dominique Langlois, questionné à ce propos a écrit : C'est en effet assez subtil :
- l'épistome est la marge dorsale ou supérieure de la cavité buccale.
- le calus médian est légèrement au-dessus, c'est le tubercule facial, la bosse au milieu de la face...
Domi
Moralité : il se peut encore que ma légende de patchwork ne soit pas si à côté de la plaque que ça :mrgreen:
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Epistrophe nitidicollis] pontes de pâques

Message par serenense »

Et bien je vais vous donner encore une raison de plus de ne pas aimer les composites. Et je vais devoir faire amende honorable. :0006:

Mon collègue Dominique, syrpheur à chandail, a repéré un intrus bien connu dans mon montage annoncé en toute bonne foi (en toute bonne intention et mauvaise attention si vous préférez) comme étant le même individu. A moins que l'Epistrophe se soit mis en bas à gauche des fausses moustaches pour passer incognito après quelque forfait.

:0018:

Retourner vers « Diptères »