[Bombylius major] œufs ou parasites?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé

[Bombylius major] œufs ou parasites?

Message par gomphide »

Bonjour,
J'ai eu la chance de photographier dans mon jardin familial ce probable grand bombyle, Bombylius major, vu les taches sur les ailes, et que je dirais femelle au vu de la touffe de poils qu'on devine séparer les yeux. Mais, et c'est là que je parle de chance, sur la photo, qui n'est pas top, j'ai découvert les deux boulettes grises attachées à ses fesses 8-O . J'ai d'abord pensé à des parasites, mais :idea: est-ce que ça ne pourrait pas être ses œufs? Je n'ai pas vu d'images de tels "œufs" dans la galerie, mais ici, on voit la même chose, deux boulettes grises, et , ça pourrait peut-être être la boulette brune (avec poussière de terre?) juste devant le popotin de l'animal.
Sachant qu'elle les pond devant l'entrée de nids d'abeilles sauvages, les œufs doivent bien être un peu protégés, d'où peut-être ce cocon de soie? Si ce n'est pas ça, alors elle est parasitée à son tour par un autre insecte qui lui a pondu dessus? Je n'ai pas non plus trouvé d'info à ce sujet.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos réponses et plein d'énergie pour ce temps de confinement.

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 16/04/2020
Altitude : 437 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 253748

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

oeufs ou parasites?

Message par latique »

Bonjour,

La ♀ Bombyle balance ses œufs à la volée après les avoir lestés d'une boulette de terre. Je crois que ce que l'on voit ce sont les boulettes qu'elle a préparées
Eugène
pierred
Webmestre galerie

oeufs ou parasites?

Message par pierred »

Je ne crois pas.

Les œufs sont plus petits et grosso modo cylindriques, avec une surface adhésive. Ce que l'on voit est appelé perivaginal pouch dans le Hull. C'est une poche dans laquelle la femelle ramasse du sable. On peut parfois la voir se frotter le popotin contre le sol sablonneux. Elle pond ensuite dans ces poches et elle catapulte les œufs couverts de sable vers l'entrée du nid de l'hôte, d'un mouvement vif de l'abdomen, avec une grande précision disent les auteurs.
Pierre D.
gomphide
Membre confirmé

oeufs ou parasites?

Message par gomphide »

Wouaw, c'est très élaboré comme stratégie! Merci pour ces précisions! Donc il y a une communication entre ces poches et l'organe de ponte? puis quelque chose se détache pour permettre le lancé? Ces bêtes n'arrêtent pas de nous étonner et de nous fasciner!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »