Conseils pour cette chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
nini8995
Membre

Message par nini8995 »

Bonjour,

Vendredi dernier, j'ai trouvé une chrysalide dans mon jardin. Je suis actuellement en train de la surveiller, elle est toujours vivante.
Je la garde dans une boîte avec un morceau de tissu (semblable à une moustiquaire) fixé avec des pinces à linges au-dessus. Au fond, j'ai posé un mouchoir. La journée, je pose ma boîte dans mon jardin, à l'ombre, en sécurité. La nuit, je la mets à ma fenêtre, mes volets sont fermées pour éviter qu'elle ne tombe.

Est-ce que tout cela est correcte pour cette chrysalide ? Avez-vous d'autres idées à me proposer svp ?

Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 10/04/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 253325
Les papillons sont comme ma petite famille.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Lorsque tu as trouvée cette chrysalide, était-elle sur le sol ou enterrée ?
Si c'est le second cas, il vaudrait mieux qu'elle soit recouverte d'un peu de terreau, sinon elle pourrait se dessécher. Pas besoin d'humecter le terreau, sinon elle risque de moisir. En fait, le challenge est d'imiter au maximum les conditions dans lesquelles elle était au moment où tu l'as dénichée.
Autre conseil, tu devrais prévoir de placer dans ton récipient un support plus ou moins vertical, genre branche d'arbuste. C'est indispensable pour que le papillon y grimpe pour déplier et sécher ses ailes après son émergence. Les parois en plastique risquent d'être trop lisses pour lui.
Sinon, c'est un bon plan.
nini8995
Membre

Message par nini8995 »

Je pense qu'elle était accrochée aux bâches que j'utilise pour protéger mes fauteuils de jardin, car au début il n'y avait rien du tout par terre (à par les cailloux), et à la fin, quand j'avais terminé de tout déménager, c'est à ce moment là que je l'ai trouvé à terre, presque à côté des bâches.

Ok pour le conseil des branches, je vais voir ça dans la semaine ;)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

OK. Malgré tout, pour éviter qu'elle se déshydrate, tu devrais le recouvrir de lambeaux de mouchoir en cellulose et la pulvériser de temps en temps, mais pas trop souvent.
nini8995
Membre

Message par nini8995 »

D'accord et une dernière question : je dois la pulvériser combien de fois ? Par exemple une fois par semaine ? Une semaine sur deux ? Etc....
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je dirais 2 à 3 fois par semaine, sans avoir la main lourde.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »