Je croise assez souvent celle-ci dans les récoltes ivoiriennes de pièges Malaise :

H. Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 22/09/2019
Altitude : 1200 m - Taille : 5.7 mm
Réf. : 252845
Le Manual of Afrotropical Diptera m'a menée aux Neriidae, qui se distinguent des Micropezidae par
-
- fémur antérieur avec épines ventrales (vs absentes)
Selon Sepulveda & al. (2020)* Chaetonerius Hendel, 1903 est le seul genre natif sur le continent africain, avec 21 espèces.
Selon Sepulveda & al. (2019 **, les caractères diagnostiques du genre Chaetonerius Hendel, 1903 sont:
First flagellomere ovate with
[Premier flagellomère ovale avec apex étroit et arrondi. Base de l'antenne absente ou non développée. Scape et pédicelle courts, de longueur combinée inférieure ou égale à celle du premier flagellomère. Face proéminente (je ne trouve pas le mot) entre les antennes, visible en vue dorsale. Vibrisses absentes. Scutum avec 1 courte soie dorsocentrale sur la marge antérieure. 4 fortes soies dorsocentrales: 1 présuturale et 3 postsuturales (sauf chez C. latifemur Enderlein qui n'en a que 2).
J'espère avoir bien traduit et vous laisse vérifier les
* Sepúlveda, T. A., Echeverry, A. N. G. E. L. A., & Souza, D. S. (2020). New species of Chaetonerius Hendel (Diptera: Neriidae) and key for identification of the Neriidae of Tanzania. Zootaxa, 4755(1), zootaxa-4755.
** Sepulveda, T. A., & Carvalho, C. J. B. (2019). Chaetonerius Hendel (Neriidae: Diptera) from the East African islands with description of four new species from Madagascar and the Comoros. Zootaxa, 4567(1), zootaxa-4567.