[Tenthredopsis sp. (nassata/scutellaris) M] Larve sur l'herbe et imago Tenthredopsis sp. (Russie)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Vitaly
Membre confirmé

[Tenthredopsis sp. (nassata/scutellaris) M] Larve sur l'herbe et imago Tenthredopsis sp. (Russie)

Message par Vitaly »

Larve sur l'herbe et imago Tenthredopsis sp. (M)
Je ne peux pas identifier cette espèce. J'espère pour votre aide.
Ces larves se retrouvent en grand nombre chaque année à la fin de l'été et en automne sur l'herbe (je ne sais pas quel espèce d'herbe).
Selon Lorenz&Kraus il peut y avoir plusieurs options:
Tenthredopsis litterata
Tenthredopsis nassata
Tenthredopsis coqueberti

Je pense que Tenthredopsis litterata est peu probable en raison de la petite taille. (la taille n'est pas indiquée ici, mais ces larves sont petites, environ 15-20 mm.). exemples des années passées.
Tenthredopsis litterata devrait être sensiblement plus long.

Par conséquent, ce doit être nassata ou coqueberti. Il est également possible que ce soit un autre espèce,
qui manque à Lorenz&Kraus.

La définition de l'imago a été très difficile. Tout d'abord, je suis confus par la séparation des tergites au milieu. Aglaostigma a le plus souvent le premier tergite divisé, mais le premier tergite Tenthredopsis n'est jamais divisé. Cependant, les larves correspondent aux Tenthredopsis, la host-plante aussi, en plus, la forme des griffes correspond aux Tenthredopsis, pas aux Aglaostigma. De plus, les Tenthredopsis specimens sur le website ECatSym regardent également avec des tergites séparés. Je reste donc dans Tenthredopsis.

J'ai essayé de déterminer en utilisant différentes sources: Zhelokhovtsev, 1988; "The genus Tenthredopsis Costa, 1859 in Hungary, Haris, 2014" ; "Die Tenthredopsini Deutschlands (Hymenoptera: Tenthredinidae), Stephan M. Blank, 1998" . Les informations sont parfois contradictoires.
Tous les signes ne correspondent pas, mais je suis arrivé à la conclusion que c'est très probablement nassata ou scutellaris.

T. nassata est une espèce très commune dans ma région, et la larve correspond également bien.
T. scutellaris - non mentionné pour ma région, mais c'est peut-être une très vieille information. Peut-être que la définition de "nassata" était erronée dans certains cas, mais en réalité c'était des T. scutellaris . Mais ce ne sont que mes suppositions, en réalité je n'en sais rien. Et aussi je ne sais pas à quoi ressemble la larve T. scutellaris.

Alors quelle est votre opinion?

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Serguiev Posad : 141304 : 14/09/2019
Altitude : 252 m - Taille : --
Réf. : 253242

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Serguiev Posad : 141304 : 14/09/2019
Réf. : 253243

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Serguiev Posad : 141304 : 16/09/2019
Réf. : 253244

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Serguiev Posad : 141304 : 16/09/2019
Réf. : 253245

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Serguiev Posad : 141304 : 11/04/2020
Réf. : 253246

Image
Réf. : 253247

Image
Réf. : 253248

Image
Réf. : 253249

Image
Réf. : 253250

Image
Réf. : 253251

Image
Réf. : 253252

Image
Réf. : 253253

Image
Réf. : 253254

Image
Réf. : 253255

Image
Réf. : 253256

Image
Réf. : 253257

Image
Réf. : 253258

Image
Réf. : 253259

Image
Réf. : 253260
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Balises :
Vitaly
Membre confirmé

Larve sur l'herbe et imago Tenthredopsis sp. (Russie)

Message par Vitaly »

Cordialement,
Alexander Boldyrev
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Encore nue jolie série!
Peut-on aller à l'espèce ici?
Paul
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Peut on ici valider T. ornata comme pour ce sujet?
Paul
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Haris et Zhelohovtsev :
"Apical margin of clypeus deeply and clearly emarginated." et "Clypeus medially notched at anterior margin." (ornata fait partie de ces espèces)
ou
"Apical margin of clypeus straight or very slightly emarginated" et "Anterior margin of clypeus straight or weakly sinuate along the entire width."

Serait-ce donc ornata?
Cordialement,
Alexander Boldyrev
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Le tergite 1 (voir votre 5ème photo) est nettement fendu (entre les 2 bords de cette fente on voit bien un creux, et non pas une élévation comme on peut le voir chez certains Tenthredopsis) ce serait plutôt un Aglaostigma (connu pour avoir une nervation des ailes parfois erratique).
Nota : Aucun Tenthredopsis n'a ce creux, c' est d' ailleurs le critère qui sépare en particulier ce genre des Aglaostigma.
Qu'en pensez-vous ?
Si j' ai raison ce serait A. alpinum (C.G. Thomson 1871) ♂ [qui a l' aile postérieure bordée par une nervure marginale] étant donnée la couleur des tergites.
Il serait important de connaître la longueur de votre insecte, pour lever tout doute.
---
Par ailleurs pouvez vous trouver les caractéristiques de la larve de A. alpinum ♂ ?
Merci.
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Merci pour vos recherches!
Les tergites séparés me confondent beaucoup. Les tergites semblent vraiment divisés. Selon tout auteur, ce devrait être Aglaostigma, mais pas Tenthredopsis.
Mais les photographies d'ECatSym montrent autre chose ou, au minimum, suscitent un sentiment d'incertitude et de doute sur cette caractéristique. Il y a tellement de photographies de Tenthredopsis où les tergites semblent séparés. ̶C̶e̶r̶t̶a̶i̶n̶s̶ ̶s̶p̶é̶c̶i̶m̶e̶n̶s̶ ̶o̶n̶t̶ ̶é̶g̶a̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶u̶n̶ ̶c̶r̶e̶u̶x̶.̶ ̶[̶u̶r̶l̶]̶h̶t̶t̶p̶s̶:̶/̶/̶w̶w̶w̶.̶s̶d̶e̶i̶.̶d̶e̶/̶e̶c̶a̶t̶s̶y̶m̶/̶e̶c̶a̶t̶_̶b̶i̶l̶d̶.̶p̶h̶p̶?̶N̶a̶m̶e̶N̶r̶=̶1̶0̶0̶4̶4̶5̶9̶&̶D̶a̶t̶e̶i̶N̶a̶m̶e̶=̶1̶6̶8̶9̶4̶.̶J̶P̶G̶[̶/̶u̶r̶l̶]̶
Et voici une photo d'Aglaostigma, https://www.sdei.de/ecatsym/ecat_bild.p ... =13626.JPG où les tergites semblent indivis. Mais les tergites doivent être séparés dans ce cas.
Cette fonctionnalité ne semble pas sûre.
Une autre caractéristique de la séparation Tenthredopsis / Aglaostigma est la forme des griffes. Les griffes correspondent à Tenthredopsis, mais pas à Aglaostigma.
La larve correspond également à l'espèce Tenthredopsis, mais pas à Aglaostigma. La plante hôte correspond également à Tenthredopsis.
... Cependant, s'il y a une telle confusion avec l'imago dans ces genres, alors la confusion avec les larves est possible.

À propos d' A. alpinum (ou gibbosa \ gibbosum ou nivosa ou eburneiguttatum, etc.):
répartition de cette espèce en Russie - dans le nord de la partie européenne et en Extrême-Orient. Ce n'est peut-être pas critique, mais ce n'est pas très bon pour mon cas.
Je n'ai trouvé aucun photo males. Il existe plusieurs sources dans ECatSym dans la bibliographie avec une description originale, mais ces articles ne sont pas disponibles ou sont des descriptions de femelles.

Photo 253249 il y a une échelle millimétrique. Mais de nombreuses espèces peuvent avoir de telles dimensions.

Je n'ai pas trouvé de description des larves. Host plante est inconnue. Mais selon le "CATALOGUE ANNOTÉ DES HYMÉNOPTÈRES DE RUSSIE (2017)", la plante fourragère A. gibbosum est Filipendula spp. Je ne sais pas d'où viennent ces données.
Mes larves se nourrissaient d'herbe dure (je ne connais pas l'espèce), ce qui est typique des espèces de Tenthredopsis, mais pas d'Aglaostigma.
Cette larve et la larve d'une femelle dans un autre sujet sont si similaires qu'elles semblent être une seule espèce. Mais la femelle n'est clairement pas Aglaostigma alpinum. Soit dit en passant, les tergites femelles semblent également séparés.

Cela reste donc un mystère pour moi.
Ces larves se trouvent en grand nombre chaque automne. Malheureusement, le taux de mortalité est très élevé, la reproduction des adultes est difficile. Mais je vais essayer encore et encore.
Modifié en dernier par Vitaly le samedi 2 mai 2020, 15:30, modifié 1 fois.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Apparemment, je vous ai mal compris au sujet des indentations entre les tergites. Je vais prendre une photo supplémentaire.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

J'ai donc pris plusieurs photos du premier tergite, dirigeant la lumière de différents côtés, principalement pour éclairer autant que possible cet endroit sombre, c'est-à-dire pour que la lumière tombe au fond de cette creux (si cette creux est vraiment là).
Quoi que je fasse, cet endroit reste toujours sombre, comme s'il s'agissait d'un trou noir cosmique.
J'ai eu l'impression que le premier tergite est "divisé" en deux moitiés, non pas en surface, mais en profondeur, comme si une couche de glaçure transparente recouvre tout le premier tergite dans son ensemble. La surface du premier tergite n'est pas divisée. Et aussi la bordure arrière est distinctement entière, non divisée. J'ajoute une autre photo avec le meilleur résultat (pour autant que j'ai réussi).

Image
Alexandr Boldyrev : Russie : Serguiev Posad : 141304 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 255644
Cordialement,
Alexander Boldyrev
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Il y a certaines fois où il est difficile de voir s'il y a élévation ou creux entre les 2 bords de la fente du tergite 1.

Pour lever le doute il faut placer devant nos yeux l' insecte horizontalement.
il faut visualiser ensemble et sur une même ligne droite : la partie du thorax où se trouve les 2 fentes et la tangente à la partie centrale des tergites.
On ne peut faire de photos qui ne soient pas floues car on a devant les yeux : tout d'abord la tangente et plus loin les 2 fentes.
Si la partie située entre les 2 fentes est en relief nous avons un Tenthredopsis.
Sinon ce n' est pas un Tenthredopsis.
D'ailleurs voilà ce qu'écrit (dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... ein-9W61Wr) JP Balmer pour identifier un Tenthredopsis coqueberti : "The 1st tergite does not have a medial furrow, but a medial ridge whose cross section is clearly triangular", pour écrire cela il faut qu'il ai observé cet Insecte de la manière que j' ai essayée de vous décrire.

Retourner vers « Symphytes »