[Timarcha sp.] Bonjour et merci pour l'ajout - Chenille de lépidoptère ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
NicolasH82
Nouveau Membre

[Timarcha sp.] Bonjour et merci pour l'ajout - Chenille de lépidoptère ?

Message par NicolasH82 »

Bonjour à tous,

Merci à l'équipe pour l'ajout, au gré de mes pérégrinations sur le web, j'ai trouvé votre forum, je sens que je vais y passer quelques heures :P
Pour résumer les choses, avec le confinement on s'est mis, avec mes filles, à la recherche des insectes qui peuplent notre jardin et les alentours proches de notre maison, et elles se sont passionnées pour les chenilles de papillons, qu'on a récoltées et auxquelles on a fait "une maison" (on va avoir d'ici quelques jours une bonne douzaine de mélitées du plantain si tout va bien - leur habitat de substitution contient des plantains plantés, donc les chenilles ont tout ce qu'il faut pour finir leur croissance - et on a aussi trouvé des chenilles de sphinx).

Mais hier, elles m'ont rapporté une petite bébête que, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à identifier. Je dirais que c'est une larve de lépidoptère comme les autres, parce qu'il y a des caractéristiques communes (la tête ressemble dans l'aspect à celles des chenilles, la "queue" aussi, le corps est mou...), mais je ne suis pas assez calé pour pouvoir l'affirmer... Désolé pour les photos, elles sont faites avec mon téléphone portable, c'est pas forcément le mieux, j'essaierai d'en refaire si jamais ça ne suffit pas...

Quelqu'un aurait-il une idée dans l'assistance ?

D'avance merci pour votre aide, on ne sait pas trop encore si on peut tolérer ce nouvel habitant dans notre maison des chenilles, ou s'il vaut mieux le relâcher :P

Image
Nicolas Hutin : France : Montech : 82700 : 13/04/2020
Altitude : 105 m - Taille : 12mm
Réf. : 253169

Image
Réf. : 253170

Image
Réf. : 253171

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bonjour et merci pour l'ajout - Chenille de lépidoptère ?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
Tu peux commencer à chercher du gaillet !
C'est une larve de coléoptère ,Chrysomelidae...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
NicolasH82
Nouveau Membre

Message par NicolasH82 »

Merci BBinsecte pour cette réponse ultra-rapide et pertinente, je cherchais donc du mauvais côté :P
Il y avait effectivement du gaillet à proximité de là où la larve a été trouvée, on va donc voir à lui en fournir (ou à la remettre dessus si mes filles préfèrent s'en tenir aux papillons :) )

Bonne journée, et encore merci :)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui mais là elle ne va pas ce nymphoser comme les papillons, il faudra qu'elle puisse s'enterrer :wink:
Et des plantains t'en as planté combien, un :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »